À une époque lointaine, l'éléphant n'avait pas de trompe, il n'avait qu'un nez assez disgracieux.
À cette même époque vivait un enfant d'éléphant qui ne cessait de poser des questions.
À chaque fois, en réponse, il recevait une fessée.
Un jour, il voulut savoir ce que le crocodile mangeait pour son dîner et, ne recevant aucune réponse, il décida de le découvrir par lui-même...
Jean est complètement bizarre. Il rougit tout le temps, perd ses mots, ne marche plus droit... Tout le monde est inquiet. Jean décide donc d'aller voir le docteur. - Comme ton cœur bat vite ! - Tu es bien rouge ! Le docteur s'étonne. Et quand Lola l'éléphante entre dans le cabinet, rien ne va plus ! Le cœur de Jean s'emballe. - Ah ! J'ai trouvé, dit le docteur. Vous êtes amoureux ! Au ieu d'expliquer à Jean les détails de son état, le docteur laisse jean et Lola et laisse le charme faire. Les voilà donc seuls, tombant malades tous les deux, d'une jolie maladie d'amour...
Quand Cali a vu le jour, son grand-père a planté un pommier. Tandis que l'arbuste pousse, l'éléphanteau, qui grandit lui aussi, a hâte de voir poindre les premiers bourgeons. Un album pour initier l'enfant aux cycles de la nature et aux vertus de la patience.
Emile l'éléphant sent quelque chose sur sa tête et pense qu'il s'agit d'un oiseau. Il y a en fait deux oiseaux posés sur sa tête, bien décidés à en faire leur nid. Lili le cochon va aider son ami.
Madame éléphant est une maman un peu curieuse. Quand Lulu, son fils, lui dit qu'il l'aime, elle demande pourquoi. Alors Lulu cherche des raisons, des raisons parfois un peu compliquées. En fait, la réponse est toute simple !
Babar et Céleste partent pour leur voyage de noces en ballon. Ils sont surpris par une tempête et s'échouent sur une île déserte où ils sont attaqués par de féroces cannibales.
L'histoire de Babar, l'éléphant orphelin recueilli en ville par une vieille dame. Alors que l'animal a la nostalgie de sa famille et de sa forêt natale, il voit arriver ses deux cousins, Arthur et Céleste.
Il était une fois un grand éléphant, fort comme une montagne. Il répondait au doux nom de Roméo et il était heureux. Enfin, presque... Il avait juste un petit problème de rien du tout mais qui l'embêtait beaucoup. Il était très, très, très timide.
Marcel l'éléphant a entrepris de consigner tout ce qu'il a appris dans un grand livre illustré. Comme sa mémoire ne lui fait jamais défaut, l'album contient une foule de connaissances accumulées pêle mêle au fil des années : animaux étranges, desserts du monde entier, instruments de musique, objets de design, etc.
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant rose, prénommée Rose. Mais le plus étonnant reste à venir. Histoire autour des thèmes de la tolérance et de la différence.
Lili la souris et son amie l'éléphante sont en tous points identiques : elles sont grises, ont de grandes oreilles, des queues fines, elles aiment toutes les deux les cacahuètes, et sont fortes et agiles. Un seul détail les différencie : Lili ronfle beaucoup plus fort. Une histoire sur l'amitié qui rapproche, avec une activité manuelle à la fin de l'album.
L'ami de Petite Souris, Vieil Eléphant, est âgé, il sait qu'il va bientôt lui falloir aller au pays des éléphants pour y mourir. La passerelle pour y accéder est abimée et Petite Souris ne veut pas la réparer car elle refuse que Vieil Elephant la quitte. Sur l'acceptation de la mort.