Un ouvrage qui examine la place de l'enfant et de l'enfance dans l'histoire de la peinture, de Veronese à Picasso en passant par Berthe Morizot. Enfants divins de la peinture religieuse ou mythologique, enfants modèles, illégitimes, surnaturels ou démoniaques, etc., l'auteur s'interroge sur les fonctions mêmes de l'art pictural.
Les auteures s'interrogent sur ce qui fait passer certaines oeuvres d'art au statut d'icône populaire. L'ouvrage révèle les histoires d'une trentaine de chefs-d'oeuvre et dévoile la manière dont chacun d'entre eux a été élevé au statut d'icône : la Vénus de Botticelli après avoir été totalement ignorée pendant des siècle, la Joconde de Léonard de Vinci, etc.
Les critères des jugements esthétiques ont évolué au cours des siècles. Ce petit livre apporte des réponses à cette question : comment juger de la qualité d'une oeuvre d'art ?
Une initiation à l'art à partir d'oeuvres picturales adaptées aux enfants. Des explications concrètes et un concept graphique simple aident le lecteur à saisir le sens de l'oeuvre artistique.