Nina est une petite souris qui d'habitude n'a peur de rien jusqu'au jour où elle rencontre un serpent. Cet album aborde le sujet de la peur afin d'aider les enfants à mieux la comprendre et donc à mieux la dominer.
L'ours déteste les anniversaires et encore plus le sien. Ce jour-là, il décide de nettoyer sa maison, jusqu'à ce que la minuscule souris grise vienne frapper à sa porte, bien décidée à fêter son ami comme il se doit.
Tout comme son papa, Ouistiti veut faire la cuisine. Aidé de son amie la Souris, il décide de préparer un gâteau au chocolat et à la confiture. Aujourd'hui, il veut tout faire tout seul : verser la farine dans le saladier, casser les oeufs… et surtout croquer les morceaux de chocolat !
Une famille intrépide de souris quitte sa montagne pour envahir la cuisine d'une maison. Car c'est bien connu, qu'elles soient d'ici ou de Chine, les souris ont toujours faim ! Entre humour et poésie cette histoire, sur le modèle d'une comptine, se déroule du crépuscule à l'aube et raconte les aventures de ces souris et les dangers qu'elles encourent pendant qu'elles pillent la cuisine. En effet le bruit réveille le chat de la maison qui fait sursauter sa maîtresse endormie, qui secoue à son tour son mari… Finalement c'est le coq qui fera fuir les souris !
La famille Souris déménage en automne pour s'installer dans la forêt. Elle profite de l'hiver pour jouer au chaud, fabriquer des choses, faire de la luge, etc. Au printemps, elle organise un grand pique-nique et en été, les enfants partent à la cueillette des framboises.
Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Une souris grise s'attriste de sa solitude. Heureusement, la compagnie grandit peu à peu, jusqu'à atteindre une dizaine de souris. Un album pour apprendre à compter.
Petit Ours est perdu tout seul dans la forêt. Heureusement, la petite souris lui montre le chemin, lui fait des bisous quand il se fait mal, lui chante des comptines pour que la route soit moins longue, et ainsi de suite. De rencontre en rencontre, Petit Ours retrouve les bras de sa maman.