Cette fable sur l'amitié, sa force et son respect des différences met en scène une souris mexicaine très bavarde et intarissable sur la gourmandise. Chaque chapitre se termine par une définition sur ce doivent être les rapports entre amis.
A la veille d'élections qu'il risque de perdre, le gouvernement s'allie avec le Cercle des Superstitieux, organisation bien décidée à exterminer tous les chats noirs, sources de tous les maux selon eux. Sur leur route va se dresser le narrateur, un chat noir qui n'a pas sa langue dans la poche.
Si Maliki, collégienne de 13 ans, se sent différente des autres, c'est qu'elle porte en elle un secret : son corps est l'enveloppe d'une créature hybride nommée Lady, fusion de l'esprit de son chat défunt et de son propre esprit. Cette présence se fait de plus en plus ressentir et induit chez la jeune fille des comportements félins, qu'elle essaye à la fois de découvrir et de réfréner.
En se baladant, Billy Slipper tombe nez à nez avec un chat original : il semble tout droit sorti d'un tableau de Picasso, et il parle. Il le cache chez sa voisine. Les deux amis découvrent qu'il est très prétentieux et capricieux, mais qu'il chante merveilleusement bien dans son sommeil. Ils décident de l'inscrire à un concours d'animaux étranges