C'est l'histoire d'un bûcheron. Il avait tellement d'enfants qu'il n'avait jamais pris la peine de les compter. Mais cet hiver-là est glacial, le bûcheron n'a plus de travail, et ses petits ont faim. Il leur dit : "A mon retour je veux vous trouver la serviette autour du cou, dans une main la fourchette, dans l'autre le couteau". Et il s'enfonce dans la forêt. Un conte de sorcière rocambolesque et plein de surprises !
Ce conte tsigane met en scène une belle et mystérieuse jeune femme, Yeghvala, à qui des sorcières ont donné des pouvoirs extraordinaires. Mais la vie ne l'épargne pas pour autant...
Choix de textes inédits de L. Jerphagnon sur l'Antiquité, la sagesse et la mystique des Grecs et des premiers chrétiens de Platon à saint Augustin, mais aussi des modernes comme Vladimir Jankélévitch, ou des réflexions sur des films Gladiator, Alexandre ou Agora.
Baba Yaga, une sorcière connue de tous les enfants russes, vit au plus profond de la forêt, dans une petite hutte montée sur des pattes de poulet. Vassilissa a été envoyée chez Baba Yaga par la belle-mère de la petite fille pour que la sorcière la dévore. Un album avec des phrases à lire par l'enfant et deux roulettes pour s'amuser avec les phrases et les images de l'histoire.
Le philosophe concentre plus particulièrement dans ce volume ses analyses sur les cas souvent méconnus de Otto Gross, Wilhelm Reich et de Eric Fromm qui furent, chacun à leur façon, des continuateurs et des rebelles de l'héritage freudien.
Ce dernier volume de la série est consacré à l'analyse des oeuvres de Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir face à la pensée du parti communiste français abandonnant son combat contre la décolonisation en 1937 ou appelant à souscrire au pacte germano-sovietique entre 1939 et 1941.