VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Lvov, Pologne 1944 : les nazis ordonnent l'épuration du ghetto. Des habitants creusent un tunnel sous leur maison pour rejoindre les égouts de la ville espérant y trouver refuge. Hélas, ils tombent sur Leopold Socha, un employé municipal devenu contrebandier. Flairant la bonne affaire, ce dernier accepte de cacher onze de ces fugitifs moyennant une dime quotidienne. Mais petit à petit, Leopold va mettre sa vie et celle des siens en danger afin de protéger "ses Juifs". Et ce, même quand l'argent vient à manquer.
Après son évasion d'un centre de détention en Afghanistan, un homme est traqué sans relâche par l'armée américaine... ?uvre époustouflante à la mise en scène radicale et virtuose...
Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C'est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. Ë l'agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l'envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l'aube de son indépendance. Kapuscinski s'embarque alors dans un voyage suicidaire au coeur du conßit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d'impuissance. L'Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.
La famille Moomins vit quelque part dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonhommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d'invités qui restent le temps qu'ils le souhaitent...
Regroupe deux films. "Le voyage de Monsieur Crulic" (2011, 73', avertissement) : l'histoire vraie de Crulic, un Roumain de trente-trois ans, absurdement mort dans une prison polonaise à la suite d'une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire ; "La montagne magique" (2015, 85') (sélection Images en Bibliothèques 2016) : la biographie d'Adam Jacek Winker traverse près d'un demi-siècle d'histoire. Polonais réfugié à Paris dans les années 1960, sa vie aventureuse prend un tournant radical dans les années 1980. Se rêvant chevalier du XXe siècle, Jacek quitte la France pour combattre les Soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.
Dans la Pologne d'après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l'avant-garde, enseigne à l'cole nationale des beaux-arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemi?ski ne veut pas se conformer aux exigences du Parti, et notamment à l'esthétique du réalisme socialiste. Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l'acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses oeuvres.
Beaucoup d'infographie, une pincée d'expérimental et un gros zeste de fantaisie et de musique pour tous, à partir de 5 ans ! 12 courts réalisés entre 2005 et 2008
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Dix ans après l'accident de Tchernobyl, à Pripiat, ville fantôme, Anya guide les touristes dans la zone. Le temps fait son oeuvre... Première fiction sur la tragédie, romanesque et courageux, forte et intimiste...
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Evadés d'un camp de travail sibérien, une poignée d'hommes parcoureront plus de 10 000 kilomètres... Adaptée du récit de S.Rawicz, une épopée réaliste, magnifiée par les paysages...
L'inénarrable (chef-d'?)oeuvre expérimentale de D.Lynch, résumée par lui : "Une histoire de mystère. Au coeur de ce mystère, une femme amoureuse et en pleine tourmente." A prendre ou à laisser !
Leurs enfants s'étant battus et blessés, les parents décident de se rencontrer mais l'explication vire à l'affrontement... Un jeu de massacre réjouissant, une mise en scène acérée, un quatuor excellent...
Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l'un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l'Occupation comme les fonctionnaires communistes d'après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.
Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.