New York, 1953. Ecrivain, William Lee est un junkie, réduit à gagner sa vie en exterminant des cafards. Victime d'hallucinations à cause de la drogue, il ne parvient pas à écrire : une étrange créature, le mugwump, lui dicte son comportement, le poussant à déjouer un mystérieux complot...
- Discours de bienvenue
Film à truquages avec animation d'objets et animation d'un acteur (McLaren lui-même).
- Points
Effets visuels et sonores abstraits dessinés à l'encre de chine sur pellicule 35 mm.
- La Poulette grise
Dessins colorés au pastel illustrant une vieille berceuse française et transformés par la suite de fondus enchaînés. Berceuse interprétée par la chanteuse Anna Malenfant.
- Hen Hop
Images tracées directement sur pellicule. La couleur (Warnercolor) est ajoutée par la suite. Interprétation visuelle d'une musique de danses carrées canadiennes. Publicité pour les bons de la victoire.
- Canon
Représentation visuelle et musicale du chant en canon. Diverses techniques d'animation sont utilisées, dont l'anima- tion image par image d'objets tridimensionnels et de découpages peints mats ainsi que de nombreux effets optiques.
- Le Merle
Animation image par image et superposition optique de découpages de papier blanc sur simples fonds de couleur. Un oiseau stylisé danse au son d'une chanson folklorique du Canada français.
- Mosaïque
En réunissant les copies de Lignes verticales et Lignes horizontales (lignes blanches sur fond noir), seules les intersections sont visibles et les petits carrés produisent des "mosaïques". les arrières-plans sont colorés à travers les filtres.
- Blinkity Blank
Utilisation d'animation intermittente et d'images spasmodiques jouant sur la persistance de la vision et l'après- image dans la rétine de l'œil. Les images sont gravées et colorisées sur une pellicule noire opaque.
- Il était une chaise
Allégorie avec action en direct, utilisant des techniques de pixillation, différentes vitesses de caméra et beaucoup de manipulation de la chaise à l'aide de fils invisibles.
- Rythmetic
Film d'animation sur les règles d'arithmétique les plus simples avec chiffres blancs découpés, évoluant sur fond noir. Le son est gravé directement sur la pellicule.
- Caprice en couleur
Interprétation de 3 pièces de jazz très différentes jouées par le trio d'Oscar Peterson et composées par ce dernier. Les éléments visuels sont peints, dessinés et notamment dans la partie du milieu qui est la plus lente, gravés sur la pellicule.
- Voisins
Animation d'acteurs, Jean-Paul Ladouceur et Grant Munro, par des techniques généralement utilisées pour des dessins et des marionnettes.
"(...) Les courts métrages réunis dans Norman McLaren, Jeux d'images sont un exemple éblouissant de la variété de ses talents. (...) L'admirable, chez ce chercheur inventeur de monde (et passionné de danse), c'est qu'il n'a jamais ennuyé son public. Ses exercices les plus austères jaillissent sur l'écran dans l'allégresse, accompagnés de la musique folklorique d'un violoneux canadien, ou par ces bruitages bizarres qu'il tirait de la bande optique. Comment mieux lui rendre hommage qu'en citant la lettre que François Truffaut lui adressa en 1973 : "Ce que vous faites est unique au monde, unique dans l'histoire du cinéma, j'avais les larmes aux yeux en regardant vos films et je me sentais bien lourd en voyant vos danseurs en slow motion but in strong emotion."
Jeanne et Simon Marwan partent au Moyen-Orient en quête du passé mystérieux de leur mère qui vient de décéder... Une tragédie qui enflamme, un drame autour de l'identité, du secret, de la famille...
Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s'apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l'absurdité de l'adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
Ruzz, 12 ans, et Ben, 8 ans, font voler un cerf volant au milieu d'une ville toute en hauteur. La ficelle se casse. Voulant le récupèrer, Ruzz passe à travers le toit d'une usine abandonée...Là, ils découvrent un monde extraordinaire où la nature a repris ses droits...
Dans le grand nord canadien, Luke vit seul avec sa mère. Lorsqu'il découvre un ourson polaire abandonné, il décide de tout faire pour retrouver la mère de celui qu'il a nommé Pizou. Les deux compères s'embarquent dans un voyage périlleux jusqu'en Arctique. Aidé par Muktuk, un ami de la famille, Luke devra faire face aux plus grands dangers pour mener à bien son expédition.
C'est l'émoi à Moulinsart. La Castafiore, sa camériste, Igor Wagner, son pianiste et les Dupondt sont prisonniers du Général Tapioca au San Theodoros en Amérique du Sud.
Deux misères se confrontent, celle affective de femmes à la cinquantaine désabusée, l'autre matérielle et politique... Un film inconfortable qui questionne sur nos rapports au corps, au sexe, à la morale...
Parmi les sites pitoresques dont l'Ile de France est si riche, la vallée de la Bièvre et les communes qui la cotoyent - Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle - ont représenté pour nombre de personnages célèbres, de Blanche de Castille à André Malraux, un lieu de villégiature apprécié. Mais sait-on encore aujourd'hui que la ferme des Arpentis à Vauhallan était au XVIIe siècle un riche manoir ? Qui devinerait que le pigeonnier en brique situé au pied des grands ensembles de Verrières-le-Buisson (photo de couverture) est l'unique vestige de la ferme modèle, ancêtre des établissements Vilmorin-Andrieux ? Qui peut encore imaginer la splendeur du domaine de Silvy à Bièvres, dont les jardins s'étendaient le long de la rivière ? Fruit d'une minutieuse enquête d'inventaire, cet ouvrage permet en 100 photographies et autant de textes inédits de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine artistique des six communes du canton de Bièvres.
Plongez de nouveau dans le monde impitoyable des Vikings, et retrouvez Ragnar Lothbrok rentrant triomphant mais gravement blessé du champ de bataille. Désabusé par son mariage avec Aslaug et ses difficultés avec ses fils, Ragnar cherche la compagnie de son esclave, Yidu. Pendant ce temps, Rollo trahit son héritage Viking en restant en France. La rivalité entre Ragnar et Rollo aboutira à une bataille épique qui scellera le destin des deux frères ennemis. Des années plus tard, la tension monte entre les fils de Ragnar, et une prophétie selon laquelle une femme gouvernera Kattegat approfondit la querelle entre Aslaug et Lagertha.
Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret, quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d'une dangereuse famille tenue d'une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n'ont pas l'intention de laisser partir l'enfant, George et Margaret n'ont pas d'autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.
L'adaptation de la célèbre collection Chair de Poule de R.L. Stine. Frissonnez de plaisir en suivant les aventures fantastiques de ces jeunes héros, confrontés à des phénomènes inexplicables et terrifiants.
Tout juste âgée de 16 ans, Vivien a toujours vécu à l'Académie Vestalis, un mystérieux pensionnat aux allures de prison qui les protège de l'extérieur où l'air est devenu toxique. Au sein de cette institution°: propreté, obéissance et beauté sont les mots d'ordre. Sans jamais voir la lumière du jour, les jeunes filles apprennent à devenir des femmes parfaites dans l'espoir d'être adoptées. Pour y parvenir, il leur faudra atteindre le fameux "Niveau 16". Mais derrière cette compétition pour devenir la meilleure élève, se cache un terrible secret...
A l'occasion du défilé annuel, le roi Babar, souverain du royaume des éléphants, raconte à ses enfants comment, petit garçon, il fut confronté au premier grand défi de son règne... L'épreuve fut de taille : il fallait sauver Célesteville de la détruction promise par Rataxès et ses rhinocéros, nombreux et bien entraînés. Jusqu'au dernier moment, on put craindre le pire...
Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de 5 à 9 ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination. Les histoires, choisies pour leur intemporalité, explorent toute une gamme de thèmes--l'identité, la diversité, l'appartenance, les traditions, les cérémonies et l'intégration sociale. Chaque court métrage met en vedette un personnage auquel les enfants peuvent s'identifier, et il est porté par un texte adapté au groupe d'âges, ce qui suscite des attitudes positives entre enfants.
Un programme de 6 courts métrages documentaires jeune public, à partir de 8 ans. Quand je prends la parole, qu'est-ce que je révèle de moi-même ? La parole intime devient un moment de partage de ce que nous aspirons vivre, devenir ou accomplir. En questionnant la thématique du récit personnel, ce programme destiné au jeune public à partir de 8 ans explore les liens entre le cinéma et le récit de soi. Une invitation poétique à écouter les confidences d'un acrobate, d'une princesse, d'une magicienne, d'un cinéaste, et encore d'une habitante d'une maison-serpent. Les courts-métrages sont : "Discours de bienvenue de Norman McLaren" de Norman McLaren (1961, 7 min), "Princesses" de Valérie Mréjen (2013, 5 min), "L'effet de mes rides" de Claude Delafosse (2022, 12 min), "Ma maison, ce grand serpent" d'Audrey Espinasse & Sami Lorentz (2016, 4 min), "Sur les mains" d'Audrey Espinasse & Sami Lorentz (2018, 7 min) et "L'illusionniste" d'Alain Cavalier (1990, 13 min).
Les déboires de la riche famille Rose qui, se retrouvant ruinée, est contrainte de s'installer dans la petite ville de Schitt's Creek, achetée à l'époque comme une blague à cause de son nom. Le magnat de la vidéo, Johnny Rose, sa femme Moira, actrice de feuilleton, et leurs deux enfants, l'hipster David et leur fille mondaine Alexis, devront s'adapter à cette nouvelle vie sans argent et comprendre ce que signifie être une famille.
Les déboires de la riche famille Rose qui, se retrouvant ruinée, est contrainte de s'installer dans la petite ville de Schitt's Creek, achetée à l'époque comme une blague à cause de son nom. Le magnat de la vidéo, Johnny Rose, sa femme Moira, actrice de feuilleton, et leurs deux enfants, l'hipster David et leur fille mondaine Alexis, devront s'adapter à cette nouvelle vie sans argent et comprendre ce que signifie être une famille.