La voix suave du Brésil épouse les embruns de Bretagne: une sirène à la voix envoûtante charme les oreilles d'un marinheiro...
Comptines et quadrilles, sambas de carnaval et berceuses celtiques...
Mateos et sa famille doivent partir vers la grande ville pour survivre. Lorsqu'ils arrivent à Rio, le jeune garçon rencontre Milton, un cireur de chaussures. En annexe, des documents sur la musique et les instruments brésiliens.
Chansons, devinettes traditionnelles, conte de la tradition amazonienne, ronde, berceuse, comptine, virelangue...un voyage à la rencontre des rythmes et de la poésie du Brésil.
« De même que nous ne pouvons penser à votre place, de même vous ne pouvez comprendre ce qui se passe dans notre tête. Je vais tenter de vous expliquer la vision que nous avons de vous et de nous-mêmes. J'aimerais vous raconter la longue histoire du lien qui nous unit et des justifications que nous avons trouvées pour vous dominer, vous exploiter, et vous tuer aujourd'hui de manière massive. Je vous parlerai aussi des êtres humains qui ont toujours refusé, et qui continuent de refuser, cette exploitation et ce massacre de masse. Je vous dirai enfin quelle solution nous pouvons envisager pour mieux vous respecter, bien chers animaux.»Le philosophe nous exhorte à prendre conscience de notre responsabilité morale essentielle vis-à-vis des autres espèces vivantes. Un véritable cri du cœur. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.
Percussionniste, compositeur, chef d'orchestre mais aussi agitateur social et idole des bidonvilles, Carlinhos Brown côtoie depuis plus de vingt ans les grandes stars de la musique brésilienne.