BEIRUT est de retour avec un nouvel album studio, quatre ans après le succès international de The Flying Club Cup (2007), Zach Condon a choisi la voie de l'indépendance via son propre label Pompeii Records pour réaliser The Rip Tide, enregistré entre New York, Albuquerque sa ville natale et Santa Fé. Ce nouvel album est baigné des ambiances de ces différents lieux ; on y entend l'énergie électrique de la ville, les orchestres cuivrés mexicains et les rythmes entêtants du sud. Avec ce troisième album BEIRUT a trouvé l'équilibre parfait entre le folklore balkanique qui a fait sa renommée et l'écriture de vraies chansons pop.
Tricotées à l’ancienne, ses mélodies évoquent le folklore d’une Angleterre des temps passés, et se font bouleversantes quand elles exposent leur sang d’encre (sur l’incantatoire Devil’s Spoke ou le poignant Alpha Shallows). Tout droit sorti d’une époque fantasmée, le folk de Laura Marling suit sa propre voie en ignorant tout des MP3 et des leggings fluo.
Le 4 octobre 1970, à Los Angeles, à 27 ans, Janis Joplin meurt. Elle rejoint ainsi le Twenty-seven club. Plus qu'une chanteuse, Janis, la première star féminine du rock, est l'icône d'une époque. Epoque marquée par l'opposition à la guerre du Viet-Nam, par la libération des moeurs et le refus du système. La voix extraordinaire de Joplin en fait très vite la grande vedette de la fin des années 60. C'est Woodstock qui la révèle au grand public mais sa carrière est éphémère puisque son dernier album, Pearl, sort en 1971 alors qu'elle est déjà morte. Pour écrire ce livre, Jeanne-Martine Vacher est partie aux USA où elle a rencontré les proches et la famille de Janis. Plus qu'une simple biographie, Sur la route de Janis Joplin est un livre sur une époque, sur l'Amérique raciste de la fin des années 50 et sur l'explosion festive de l'opposition à la guerre du Viet-Nam. Ce livre est une réédition de l'ouvrage paru au Seuil en 1998 et qui avait connu un beau succès.
Pour ce troisième opus, James Blunt change légèrement de registre en préférant au rock des sonorités folk et country dans la même veine que Train. Le premier extrait, Stay The Night, sortira officiellement le 25 octobre prochain sur les plateformes de téléchargement. Selon l'artiste lui-même, ce nouvel album sera plus optimiste que ses deux précédents disques.