Walé, le tailleur, doit marier demain son ami Issouf, le tapissier. Dans le quartier, les footballeurs réclament un maillot neuf pour la finale de leur tournoi.
Mais pourquoi le loup n'embête-t-il pas les enfants ? Mais pourquoi se déshabille-t-il ? Mais pourquoi est-il aussi pressé ? Mais bien sûr, le loup a très envie de faire caca, alors qu'on le laisse tranquille.Un livre à toucher à lire et à relire !
Habiller un roi, c'est toute une histoire. C'est long, il y a beaucoup de vêtements à enfiler, ça gratte, ça serre, c'est trop chaud, ce n'est pas la bonne couleur. Et quand les fidèles serviteurs ont enfin fini leur noble tâche, le roi a envie de passer aux toilettes. Un album sur le thème des habits.
Le Père Noël s'est réveillé trop tard pour la livraison des cadeaux. Aidé de ses lutins, il s'habille et part sur son traineau. Mais il s'est trompé de date, c'est le 25 novembre.
Cet album s'inscrit dans une série dont la vocation est de faire découvrir la vie des petits Européens. Il raconte l'histoire insolite d'un manteau solitaire, transi par le froid, qui voyage pour trouver quelqu'un voulant bien l'adopter.
Ona déteste le bonnet jaune qu'elle doit porter à l'école : il est trop grand, il gratte et à cause de lui, elle devient l'objet des moqueries et farces des autres enfants. Elle cherche à l'abîmer et le salir pour s'en débarrasser, mais sa maman est une bonne tricoteuse qui a de l'imagination.
Chaque petit animal a son propre bonnet, d'une couleur et d'une texture particulière que les tout-petits peuvent toucher après avoir soulever les rabats.
Les Ohé ont ceci de particulier qu'ils sont tous exactement pareils. Jusqu'au jour où l'un d'eux décide de se tricoter un joli pull-over. Un album sur la différence.
Il n'y a au début qu'une boîte. Puis deux chiens en sortent, puis trois culottes, puis d'autres chiens et des chemises, etc. Des choses et des animaux apparaissent les uns après les autres, jusqu'à ce qu'un loup saute à son tour hors de la boîte.
Le roi a fait faire un manteau à partir d'un gros rouleau de tissu rouge vif. Le manteau terminé quelqu'un récupère les chutes et les transforme en différents cadeaux. Ils sont de plus en plus petits au fur et à mesure que le tissu s'amenuise mais ils correspondent toujours au destinataire. Le minuscule dernier morceau devient ainsi une écharpe pour un souriceau.