Les parents d'Horatio ont peur qu'il s'abîme les yeux à force de lire. Mais Horatio aime tellement les livres qu'il participe à un jeu télévisé sur la littérature.
Rufus-Philippe-Martin est un petit cochon qui aimerait apprendre à lire. Il tente de convaincre le principal de l'accepter en s'équipant comme les enfants d'un cartable et d'un goûter. Une histoire sur le plaisir de lire, pour rassurer les enfants qui entrent à l'école.
L'ours a sept livres chez lui et c'est bien suffisant. Ce matin, son amie la souris grise lui propose de l'accompagner à la bibliothèque. Au début, il n'est pas très enthousiaste jusqu'à ce qu'il écoute l'histoire merveilleuse de l'ours le plus courageux du monde. Il a alors envie d'emprunter de nombreux livres.
George, un ours brun, ne peut se résoudre à sa condition, il s'ennuie à répéter les mêmes gestes inlassablement. Un jour, il trouve un livre et, en dépit des recommandations de ses proches, décide de le rendre à sa propriétaire. Il espère secrètement apprendre à lire à son tour. Sa rencontre avec Clémentine, une petite fille passionnée de lecture, change sa vie.
Peut-on confondre un livre avec un hall de gare ? C'est un livre qui ne parle ni d'éléphant ni de pirate ni de monstre ni de reine, d'accord, mais s'ils n'ont rien à faire dans cette histoire, alors pourquoi débarquent-ils tous sans crier gare ?
A partir de la liste réactualisée des droits imprescriptibles du lecteur publiée en 1992 dans Comme un roman, cet album met en scène dix personnages symbolisant les images de l'enfance. Il est illustré par une série de pop-up faisant référence à la littérature d'aventure.
L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique. Après C'est un livre, une version adaptée aux tout-petits.