Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d'enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l'histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d'une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d'enfants qu'il n'en avait à l'aller.
Des conseils techniques sur la couture à la machine ou à la main et des modèles de vêtements féminins et d'accessoires, présentés pas à pas, pour coudre une jupe, un pantalon court, une besace, ou un chapeau et apprendre à surpiquer, coudre dans le biais, créer des brides, monter une doublure réversible, etc. Avec des planches de patrons recto-verso.
Dans ce conte inspiré du Petit Chaperon rouge, le loup, qui se pense très futé, laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
L'étang est en ébullition : demain, comme tous les cent ans, des princes arriveront des royaumes voisins ou lointains pour embrasser les grenouilles et les transformer en princesse. Toutes les grenouilles sont impatientes, toutes sauf une, qui n'a aucune envie d'aller vivre dans un château.