Zékéyé questionne le grand mauvais esprit, à la façon du petit chaperon rouge avec le grand méchant loup... mais gare à lui car le géant est affamé, Zékéyé pourrait bien se faire dévorer à la fin !
Un guide pour aider les parents ou les professionnels dans leurs choix de livres pour les enfants. 550 titres sont sélectionnés et sont accompagnés de conseils sur la lecture des enfants, des éclairages sur des thématiques particulières, un historique, des présentations d'éditeurs, des interviews d'auteurs, de parents, des idées d'activités autour du livre, etc.
A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'agit d'interrroger les conditions favorables à ces actions dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion.
Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d'enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l'histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d'une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d'enfants qu'il n'en avait à l'aller.
Dans ce conte inspiré du Petit Chaperon rouge, le loup, qui se pense très futé, laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.