Un adorable vieux bonhomme, un chat un peu filou, des dizaines de petits personnages qui se cachent dans les recoins de chaque page : découvrez les aventures hilarantes de Pettson et de son chat Picpus. Dans la ferme de Pettson, Picpus est le roi et fait la loi dans le poulailler. Mais voilà qu'un jour, un coq arrive dans la basse-cour. Non seulement il lui vole la vedette, mais il se révèle aussi très bruyant. Ses cocoricos répétés commencent à casser les oreilles de tout le monde ! Picpus, qui accepte mal l'arrivée de ce nouveau venu, va déployer des trésors d'ingéniosité pour arrêter le volatile...
Auprès d'une cheminée où brûle un bon feu, Zoum, le grand-père chat raconte à ses petits-enfants Zic et Zac les souvenirs de son enfance. Ainsi il leur explique que, lorsqu'il était jeune, il rêvait de devenir chat de traîneau. Et qu'un jour, il partit avec son ami Awa, un jeune chien, faire la traversée du Grand Nord.
Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d'enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l'histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d'une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d'enfants qu'il n'en avait à l'aller.
L'oiseau chante dans l'arbre, mais soudain il s'envole. L'enfant contemple son absence et l'appelle, alors l'oiseau revient et de belles retrouvailles ont lieu.
Petit chat noir refuse de s'aventurer dans la nuit, jusqu'au jour où sa curiosité le pousse vers la forêt. Il y découvre un univers riche, au coeur duquel ses yeux de chat sont un atout.
Splat entre à l'école des chats mais il a peur et pour vaincre son stress, il décide d'emmener sa souris. Une souris dans une école de chats, ça fait des dégâts et la rentrée sera inoubliable !
Dans ce conte inspiré du Petit Chaperon rouge, le loup, qui se pense très futé, laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
L'étang est en ébullition : demain, comme tous les cent ans, des princes arriveront des royaumes voisins ou lointains pour embrasser les grenouilles et les transformer en princesse. Toutes les grenouilles sont impatientes, toutes sauf une, qui n'a aucune envie d'aller vivre dans un château.