Le 4 octobre 1970, à Los Angeles, à 27 ans, Janis Joplin meurt. Elle rejoint ainsi le Twenty-seven club. Plus qu'une chanteuse, Janis, la première star féminine du rock, est l'icône d'une époque. Epoque marquée par l'opposition à la guerre du Viet-Nam, par la libération des moeurs et le refus du système. La voix extraordinaire de Joplin en fait très vite la grande vedette de la fin des années 60. C'est Woodstock qui la révèle au grand public mais sa carrière est éphémère puisque son dernier album, Pearl, sort en 1971 alors qu'elle est déjà morte. Pour écrire ce livre, Jeanne-Martine Vacher est partie aux USA où elle a rencontré les proches et la famille de Janis. Plus qu'une simple biographie, Sur la route de Janis Joplin est un livre sur une époque, sur l'Amérique raciste de la fin des années 50 et sur l'explosion festive de l'opposition à la guerre du Viet-Nam. Ce livre est une réédition de l'ouvrage paru au Seuil en 1998 et qui avait connu un beau succès.
Egarée au milieu du pont qui mène du jazz au folk, Madeleine Peyroux a composé 11 pièces musicales empreintes de tension et de nostalgie servies par une voix magnifique au vibrato voilé...
Un projet mêlant jazz et folk music américaine.
Empreint de folk et country à la manière de Bill Frisell qui est ici une référence évidente d’un bout à l’autre de l’album, l’ensemble se fonde sur la mise en valeur de mélodies qui semblent tirées d’un folk songbook.
Soul Conversation est un projet musical qui revisite Blues, Soul, Folk et Rock. S'y retrouveront les amateurs de blues « roots » comme ceux qui aiment la Soul soyeuse et la musique des années 60 et 70. L'album comprend 9 originaux signés J.J. Milteau, Manu Galvin, Michael Robinson et Ron Smyth, ainsi que 4 reprises popularisées par les Rolling Stones, Stephen Stills, Curtis Mayfield et J.B. Lenoir. « Soul Conversation est une relecture des premières musiques que j'ai écoutées : Blues, Soul, Rock, Folk. Elles chantaient l'espoir de lendemains meilleurs. Pour la première fois, la jeunesse du monde entier utilisait un langage commun pour exprimer un désir d'ouverture et de tolérance. Force est de constater qu'on a du rater un embranchement depuis... » Pour ce projet, Jean-Jacques Milteau s'est entouré de deux chanteurs noirs américains : Michael Robinson et Ron Smyth, ainsi que de son complice habituel Manu Galvin.