On raconte qu'autrefois il existait un ogre, un tout petit ogre, qui habitait dans un soulier. Les ogres sont méchants, c'est bien connu. Mais si celui-ci n'était pas comme les autres ? Un conte de fées moderne, ode à la famille, à l'amitié et à la nature, par deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.
Pendant l'hiver, une souris qui se promène dans la neige trouve refuge dans une moufle en laine rouge tombée à terre. Très vite, un écureuil, un lapin, un renard, un sanglier et un ours ont la même idée. Les six amis sont bientôt à l'étroit.
Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d'enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l'histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d'une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d'enfants qu'il n'en avait à l'aller.
Dans ce conte inspiré du Petit Chaperon rouge, le loup, qui se pense très futé, laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
L'étang est en ébullition : demain, comme tous les cent ans, des princes arriveront des royaumes voisins ou lointains pour embrasser les grenouilles et les transformer en princesse. Toutes les grenouilles sont impatientes, toutes sauf une, qui n'a aucune envie d'aller vivre dans un château.