Léna part à Nîmes avec sa maman. Face à elles, dans le train, il y a une grosse et vieille dame impolie : elle se mouche de façon dégoûtante, se gratte le nez, enlève ses chaussures. Quand son téléphone sonne et qu'elle répond en hurlant, la maman de Léna se permet une remarque. Mal lui en a pris, l'horrible femme est en réalité une sorcière de méchante humeur.
Hortense et Juliette trouvent une baguette noire dans l'ascenseur de l'immeuble de Juliette. Persuadée qu'il s'agit d'une baguette magique, Juliette tente de métamorphoser divers objets, sans succès. Elle comprend finalement que la baguette ne fonctionne que dans l'obscurité.
Trois aventures d'une apprentie sorcière. Le 1er avril, Lucie et son copain Max tentent en vain d'offrir leurs bonbons empoisonnés à tous les membres de la famille. Malgré l'interdiction des parents de Max, Lucie et Max jouent avec le vieux livre de magie. Lucie et Max découvrent une fiole sur le bureau de Simon, l'horrible grand frère de Max.
C'est l'été, sur l'île aux Dragons. Pourtant, alors que Pomino et sa famille bronzent sur la plage, il se met soudainement à pleuvoir. Deux minutes plus tard, une terrible tempête fait rage. Papi Hector, sait qui est responsable de ces intempéries : la sorcière Faribole. Aidé de tous les dragons souflefeu, de Mathilda, sa copine porc-épic, et d'Oscar, le dragon glouton, Pomino imagine un plan.