Coco prend le train pour rendre visite à sa grand-mère. Au cours du trajet, il réalise qu'il a oublié son doudou. Il se met en colère. L'histoire, racontée sur le CD, permet au jeune enfant de découvrir la caisse claire, le vibraphone, le piano et le saxophone.
Deux histoires tête-bêche: version fille d'un côté, avec Marie comme héroïne, version garçon, avec Charles comme héros, de l'autre. Charles a un doudou qui se transforme en tout ce qu'il veut : bateau de pirates, vaisseau spatial, armure de chevalier, etc. Le doudou de Marie, lui, a surtout pour fonction de la protéger : en cas d'urgence, il peut prendre l'apparence d'un gros ours blanc.
A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionna une magnifique couverture. Joseph ne s'en séparait jamais, c'était son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il la traînait partout... Un conte yiddish tendre et malicieux ! Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch raconte pour tous les âges, depuis 1979, en France et à l'étranger, seule ou en musique. Son répertoire est éclectique, mais elle avoue une tendresse particulière pour les contes de la tradition yiddish.
Avoir une petite soeur ? Ca ne la dérange pas du tout, Amande. C'est Philémon, son doudou, qui est drôlement contrarié. C'est lui qui touche le bébé dans son berceau quand il ne faut pas le déranger, se bouche les oreilles quand il braille, le nez quand il fait caca ou qu'il lui vomit dessus... Pouah ! Mais quand cette petite soeur fait un cauchemar et se met à hurler de peur, qui vole à son secours ? Amande ou Philémon ? Et si c'étaient les deux ?
Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un doudou géant et en faisant disparaître la maison, sans se rendre compte du chagrin que pourra avoir Simon.
Max le petit chat cherche son nounours partout : derrière une porte, un placard, des coussins, une télévision, une machine à laver, etc. Avec des volets à soulever.
Une balade dans les mille et un univers de lecture pour que chaque lecteur se crée son propre espace : dans un lit comme Lucie, dans le bus comme Marius ou dans le bain comme Albin...