Les souris Guri et Gura découvrent de mystérieuses empreintes de pas géantes dans la neige. En les suivant, elles arrivent devant chez elles. A l'intérieur, un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, tous de grande taille. Et aussi une odeur de gâteau qui vient de la cuisine, où elles trouvent le Père Noël en personne...
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Raphaël vient de perdre sa première dent et se demande ce qu'elle va devenir une fois emportée par la petite souris : elle la dépose au service des dents de lait qui s'occupe de la transformer en nouvelle dent pour les animaux qui en ont besoin !
Un serpent découvre un grand bocal en verre et décide de le remplir d'un bon déjeuner. Il part alors à la chasse aux souris et chaque fois qu'il en trouve une, il la met dans son bocal. Il arrive bientôt à en réunir une dizaine tandis que les rongeurs réflechissent à un plan pour retrouver leur liberté.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
En préparation du réveillon, papa fend du bois, grand-père allume le fourneau, maman réveille les enfants, grand-mère égoutte le riz qui a trempé toute la nuit. Toute la famille se met au travail pour préparer un gâteau de riz digne du nouvel an.