Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Pour l'opinion, la naissance d'Israël en 1948 est une conséquence de la Shoah. Comment le Foyer national juif a-t-il perçu la catastrophe qui se déroulait entre 1933 et 1945 ? Loin d'occuper la place qui est désormais la sienne, le souvenir de la Shoah suscita d'abord une attitude de honte et de rejet.
A partir notamment de témoignages, cet ouvrage tente d'expliquer le génocide des Juifs à travers son contexte historique et son déroulement froidement organisé. De nombreuses informations sont apportées sur l'histoire du peuple juif.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
D'origine juive polonaise, Ita-Rose est venue rejoindre son mari en France en 1931 pour fonder une famille à Paris. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a perdu trois de ses enfants et son mari parce qu'ils étaient juifs. Elle s'est ensuite battue pour que les crimes de Klaus Barbie ne restent pas impunis.