Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Passionné de sciences naturelles, Louis XIV fonda en 1666 l'Académie royale des sciences. L'une de ses missions consistait à enregistrer et diffuser, à travers une "histoire des plantes" illustrée de gravures les connaissances de l'époque. Cet album présente une soixantaine de plantes (étymologie, découverte, caractéristiques, utilisations...) illustrées de ces gravures aquarellées.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Documentaire sur les stratégies adoptées par les plantes pour se défendre. Elles sont regroupées par type de comportement ou d'adaptation : mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse, armes tranchantes, etc. Près de trente espèces sont ainsi détaillées.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Ce livre explique aux artistes en herbe comment fabriquer des instruments de musique avec des fleurs, comment créer des teintures à l'aide de plantes ou comment sculpter des légumes ou tresser des branches. Avec également des sachets de graines de coquelicot, de calebasse, de camomille et de cosmos.