Titus vit dans un monde à part peuplé d'amis dans lequel il prend le temps de regarder la nature et le ciel. Les adultes pensent qu'il ne s'intéresse à rien. Or, Titus mène un habile jeu de contradiction avec ses parents : être en opposition, chercher les limites. Cela lui permet aussi de se construire.
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Une jeune fille se revoit petite auprès de son père qui roulait les r, se souvient du téléphone noir où résonnaient les voix de ses grands-parents, des paquets de café qu'on leur envoyait à Noël, des amis venus de toute l'Europe rire et chanter avec eux. Un album sur le vécu intime de l'immigration.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
C'est le printemps, la nature grandit sous les yeux de Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun. Un jour le petit chêne deviendra un arbre très grand et très fort.
Ce catalogue propose aux enfants d'échanger leurs parents, en établissant une typologie des différents types de parentalité. Des parents à options tout neufs sont livrés sur commande et les anciens sont enlevés, mais néanmoins entretenus et soignés pour être en état dès que l'acheteur se sera lassé de ses nouveaux parents.
Un album qui célèbre les petits changements de la vie quotidienne, lors du passage de l'hiver au printemps. Un petit garçon, un chiot et des poussins vont se métamorphoser. Une histoire sur la croissance.
La petite princesse souhaite fêter plusieurs anniversaires au point que ces derniers finissent par manquer d'intérêt. Le roi décide alors de mettre en place un seul non-anniversaire par an. Cet album aide les enfants à dédramatiser les petits soucis du quotidien.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Album sur le regard que porte un enfant sur sa mère qui est très grosse. Pour lui, elle est un objet de fierté car elle est moelleuse, ses mains sont des oreillers, ses bras des traversins. Lorsque les autres enfants la montrent du doigt dans la rue, il est fier car elle pourrait à elle seule prendre vingt enfants dans ses bras mais seul lui en profite. Album sur l'obésité et la différence.