Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
En laissant les chèvres de son oncle manger des fruits d'un grand tamarinier sous l'ombre duquel se cachent de mauvais génies, Zékéyé a déchaîné la colère du terrible djoudjou-kalaba. Depuis chaque nuit une chèvre disparaît, emportée par un mauvais génie.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Un vieil ogre solitaire, usé, mité, fatigué, vit dans son repaire au coeur de la ville. Mais, il n'a plus le coeur à faire peur. Comment s'y prendre pour continuer à tenir son rang ?
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.