Le canard rencontre la mort et engage avec elle une discussion sur sa fin. Il invite sa nouvelle amie sur l'étang, propose même de la réchauffer. Cependant la question demeure et leur dialogue se poursuit. Finalement le canard sans vie est déposé par la mort sur la rivière, et elle lui confie sa tulipe, signe de passage.
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Petit Pote, l'ours en peluche, est triste. Il se rappelle sa jeunesse avec Grosbert, quand ils avaient un bébé à eux. Il se demande où celui-ci a disparu et pourquoi on ne le voit plus. Grosbert affirme que les bébés deviennent grands et ont des bébés à leur tour. Grosbert et Petit Pote décident de lui écrire. Mais le téléphone sonne : c'est bébé ! Un album sur le temps, l'oubli et la mémoire.
Monsieur Pan a une santé très fragile, du moins le croit-il. Chaque geste, chaque objet, chaque situation lui font croire que sa mort est imminente. Mais le terrible danger de mort auquel il croyait succomber à chaque instant emporte sa soeur qui laisse derrière elle trois orphelins. Monsieur Pan se prend alors d'affection pour ses trois neveux avec lesquels il oublie ses angoisses mortelles.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.