Chaque jour, à l'heure de la sieste, Rose et Bonbon s'installent confortablement, complotent, font semblant de dormir pour rassurer les parents et s'évadent. Le lit pousse comme un arbre, navigue jusqu'au potager, s'envole plus loin dans la forêt.
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une famille qui a fui son pays ravagé par la guerre, attend comme chaque soir le retour du père qui rapporte leur maigre repas. Mais cette fois-ci il revient avec un objet extraordinaire qui leur permet d'oublier la pauvreté et la faim.
C'est étrange, un zoo sans animaux. La volière est vide, la fosse aux ours déserte, et la cage aux gorilles abandonnée. Alors que les parents paniquent, une petite fille imaginative s'échappe pour rejoindre les animaux évadés. L'album alterne les planches en camaïeux de gris du monde des adultes avec celles tout en couleurs de l'imaginaire enfantin.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaidô, l'hiver est froid. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal. C'est le renard. Il a faim. Il court après un lapin, découvre la forêt enneigée et rencontre une renarde.