Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2008
" Voici un livre qui donnera le vertige à ceux qui sont habitués aux standards de l'histoire culturelle ", écrit Jacques Rancière dans la préface inédite accompagnant cette nouvelle édition de Peaux blanches, masques noirs. 1820, New York, marché Sainte-Catherine : près du port, des " nègres " dansent pour gagner quelques anguilles. À l'origine monnaie d'échange, ces danses deviennent une marque culturelle pour le lumpenprolétariat bigarré fasciné par le charisme et la gestuelle des Noirs. Fin du XXe siècle, de part et d'autre de l'Atlantique et sur MTV: Michael Jackson et M.C. Hammer se déhanchent avec des pas de danse et des gestes identiques aux danseurs d'anguilles. Pourquoi ces gestes ont-ils perduré ? Quels processus d'identification ont-ils mis en œuvre? A qui appartiennent-ils ? Aux Noirs qui les ont créés, ou aux Blancs qui, une fois grimés en noir (le blackface), les ont copiés et assimilés ? Peaux blanches, masques noirs, à travers l'histoire des ménestrels du blackface et des lieux fondateurs de la culture américaine, explore cette longue mutation d'un lore limité aux frontières d'un marché multi-ethnique en une véritable culture populaire atlantique où l'échange et la reconnaissance de gestes signent une appartenance - le lore étant, au contraire du folklore, non pas la propriété d'un peuple, mais une matrice de savoir, de récits et de pratiques qui est tout entière affaire de circulation. Esclaves ou nouveaux affranchis noirs, mariniers ou commerçants blancs, tous vivaient dans les mêmes conditions d'une classe ouvrière luttant pour que la culture dominante les laisse libres d'échanger les marques de reconnaissance culturelles qu'ils partageaient. Du sifflement de Bobolink Bob sur le marché Sainte-Catherine à celui d'Al Jolson dans Le Chanteur de jazz, du Benito Cereno de Melville au Minstrel Boy de Bob Dylan, des peaux d'anguilles portées en guise de serre-tête aux dreadlocks afros, William Lhamon offre ici une fascinante anthropologie de ces signes culturels qui, après avoir vaincu les forces d'oppression qui tentaient de les étouffer, font aujourd'hui partie de notre quotidien.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2008
Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, Can't Stop Won't Stop (d'après la devise du gang des Crips) est avant tout l'histoire de la constitution d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait ;voulu la réduire au silence et à l'invisibilité. On voit ainsi comment les revendications civiques des Noirs américains sont passées du terrain politique au terrain culturel, les rappeurs ayant prêté leur voix pour incarner le mécontentement, la frustration, parfois aussi la joie sauvage et sans honte de cette génération. Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui constituent son expression : les MC (Masters of Ceremony), les DJ, la breakdance et l'art du graffiti. Remontant aux origines, parfois anciennes, de ces mouvements (les block parties de Kool Herc, inspirées de sa Jamaïque natale), il retrace la saga d'Afrika Bambaataa, qui rendit le hip-hop populaire dans le monde entier et créa la "Zulu Nation". Il observe les avatars du "Message" jusqu'à l'apparition du rap "new school" de la Côte Est (Run DMC, puis Public Enemy). La deuxième partie du livre est consacrée davantage à la Côte Ouest, qui voit l'émergence du gangsta rap avec Niggers With Attitude, revers vitriolé des grands discours moralisateurs à la Chuck D. Brisant tous les clichés ordinairement véhiculés, Can't Stop Won't Stop est une extraordinaire plongée politico-culturelle au cœur d'une Amérique ravagée par les tensions raciales, et d'une génération sacrifiée à la recherche de son unité. C'est de surcroît la meilleure et la plus complète histoire des gangs américains.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2008
Entre hip-hop, groove, reggae et R&B, la musique de ce duo tout droit venu des contrées froides de la Norvège s'apprête à enflammer les dancefloors.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2008
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver