Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
L'empire est menacé par des hordes barbares. Le jeune empereur Romulus court un grand danger. Capturé, il découvre l'épée légendaire de César marquée d'une prophétie. Libéré par ses frères d'armes - le valeureux commandant Aurélius, la belle et mystérieuse guerrière Mira et le magicien Ambrosinus - Romulus et les siens partent à la recherche de la Neuvième Légion, la dernière armée fidèle à Rome...
Résumé : Un seigneur vieillissant décide de partager son royaume pour ses trois fils. Si les deux plus vieux acceptent avec joie, le plus jeune prédit qu'ils se battront l'un contre l'autre pour récupérer plus de territoire... Copie remasterisée en haute définition ou restaurée.