On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt : la nature va mal, les espèces disparaissent, des écosystèmes entiers sont touchés, l'environnement souffre et le climat est profondément perturbé ! La bonne nouvelle, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager pour sauver la biodiversité, et ce livre est là pour vous y aider. Tout d'abord en facilitant la compréhension des grands enjeux de la biodiversité mais aussi, et surtout, en donnant les clés pour devenir un acteur à part entière de la préservation : "Concrètement, on fait quoi ? " est un leitmotiv qui permet au lecteur d'être tourné vers l'action, individuelle ou collective.
Créer un balcon pour accueillir toute une petite faune sauvage ou encourager un autre modèle agricole, soutenir une association active ou participer à des sauvetages d'amphibiens sur les routes, suivre les propositions de la convention citoyenne pour le climat ou lutter contre la déforestation made in France... ONG, collectifs, institutions, outils réglementaires... ce livre révèle tous les leviers d'actions pour sauver la biodiversité !
C'est au cours d'un séjour sur les bords du lac Léman et de conversations avec son mari, le poète Percy Bysshe Shelley, et lord Byron que Mary Shelley eut l'idée d'écrire
L'agriculture est désormais associée aux OGM, aux pesticides, à la vache folle, aux fermes-usines… Le consommateur est sommé d'ingérer des aliments indigestes voire nocifs. Les animaux ne sont plus des êtres sensibles mais des usines à viande, à œufs ou à lait… Mais à côté de ce bilan bien sombre naît une multiplicité de projets agricoles et alimentaires, un foisonnement revigorant. Localement, des milliers d'alternatives permettent de renouer avec une nouvelle façon de s'alimenter et de produire. Red! décrypte pour nous la situation et expose quelques-unes des solutions. En 50 dessins agrémentés de textes et de données synthétiques, il critique et propose, sans jamais renoncer au rire salvateur.
Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l'environnement, il en est une, imbriquée dans notre vie de tous les jours, à laquelle nous ne pensons pas, mais qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l'impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu'un petit compte d'épargne et nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et soutenir, via d'autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement.
Partant du principe qu'en 2050, l'humanité devra faire face à un dérèglement climatique, l'ouvrage propose un aperçu du quotidien : vins plus forts, assiettes plus vertes et moins protéinées, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s'affole... surtout en ville.
Thibaut est depuis une semaine dans le coma, victime d'un grave accident de skate-board. Sur son lit d'hôpital, bardé de fils électriques reliés à un ordinateur et de tuyaux de toutes sortes, il rêve de ses copains et surtout de Plotte, sa petite fiancée. Mais soudain, surgit dans son rêve un étrange jeune punk aux cheveux rouges, Paulin. Qui est cet intrus ? D'où vient-il ? Ami ou ennemi ?
L'agronome et économiste défend l'idée selon laquelle un développement agricole plus productif mais écologique est possible en utilisant au maximum les mécanismes du vivant et en intensifiant les processus naturels. Ce changement de paradigme, qui concerne les agricultures hautement productives autant que familiales, s'inscrit dans un cadre d'écosystème et de société durables.
2050. La classe dirigeante s'est détournée des principes écologiques qui ont servi de base à la création du petit monde de l'Archebulle. Mais l'abordage d'une terre sauvage va permettre à deux adolescents de se rencontrer : Natanae, une fille sauvage, et Morphée, fils du premier dirigeant des Novi Electi, tenants du pouvoir. Tous deux vont tenter de découvrir le secret de l'Archebulle...
Après la grande catastrophe qui a failli anéantir l'humanité, il reste seulement 18 technopoles gouvernées par les Eveillés. Ceux-ci ont édicté des lois de précaution interdisant entre autres la musique. Mais un adolescent habité par le don musical, Joz Talit, va faire vaciller ce totalitarisme.
Fait suite aux "Abîmes d'Autremer". La Galaxie connaît désormais l'existence des abîmes et de nombreux jeunes veulent devenir perl, c'est-à-dire maître de ces fascinants Léviathans de l'espace. Corian échoue aux épreuves de sélection mais un abîme se présente à lui et semble l'appeler ... Vers quelle destinée veut-il emporter le jeune garçon ?
El Patron a 140 ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré d'un scorpion, sur Opium, un narco-Etat créé au XXIe siècle entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour vivre neuf vies, il s'est fait cloner. Ses clones ne sont que des réservoirs d'organes, excepté Matteo, le seul de ses clones à ne pas avoir été décérébré à la naissance.
Noé prévoit de tuer Maurice, le poisson de Laurent par vengeance, lorsqu'un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui pour lui faire la morale.
Ce document expose différentes actions locales en faveur de la transition écologique : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, des jardins partagés, un moulin en Argentine, une coopérative électrique d'énergies au Japon, etc.