Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Encore un livre de contes et légendes ? Celui-là fera date, car il s'agit d'un recueil d'histoires inédites sur la région. On y apprend, entre autres, les dessous de la sombre affaire Troppmann ou ceux, plus riants, de l'hymne national anglais, inspiré par le séant du Roi Soleil. On découvre la fin tragique de la Goulue dans une baraque de foire à Saint-Ouen, les aventures rocambolesques de la marquise de Fresnes qui fut achetée par un pirate, la personnalité déconcertante du marquis de Brunoy et la légende du château de La Roche-Guyon. Les récits, classés par départements, nous promènent du bois de Boulogne à la forêt de Sénart, des rives du Loing à celles du Morin, en traversant toutes les époques
Huit contes en prose de Charles Perrault illustrés chacun par une personne différente : Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Le petit Poucet, La belle au bois dormant, La barbe bleue, les fées, Le chat botté et Riquet à la houppe.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
H. Fischer revisite neuf contes grâce à des dessins humoristiques et joyeux mettant en scène des personnages tendres ou cocasses. Biographie de l'illustrateur en fin d'ouvrage.