Histoire de la recherche scientifique sur le climat depuis le XIXe siècle, au cours duquel on comprend que les activités industrielles pourraient un jour avoir des conséquences sur la planète, jusqu'à aujourd'hui, où le réchauffement climatique est une évidence. L'histoire des sciences est replacée dans celle de la société et des mentalités. Des encadrés font le point sur les savoirs actuels.
A partir des bouleversements de la pensée scientifique (Copernic, Newton, Lavoisier, Einstein...), l'auteur étudie les moments de crise traversés par la science au cours de son évolution et montre qu'il y a révolution quand une théorie consacrée par le temps est remplacée par une nouvelle.
Ce nouveau volume est en partie consacré à Isaac Newton (1642-1727) et à la période de révolution scientifique dont ce grand physicien est l'un des principaux artisans.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage montre comment évaluer les performances du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Il propose des exemples de projets ainsi que des problèmes et exercices résolus.
Etude des problématiques actuelles de la conception industrielle de produits au travers du prisme de l'évaluation et de la décision durant le processus de conception. Présentation de méthodes originales d'évaluation et d'aide à la décision.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage s'organise autour des aspects humains et d'organisation concernant la conception de produits industriels. Il s'intéresse à la question de l'individu et du groupe dans le processus décisionnel en conception, puis aux méthodes de management des projets de conception, et enfin à l'apport des systèmes d'information.