A Shanghai, un jeune homme fait la rencontre d'une jeune fille de la ruelle de la Vallée d'or, archétype de la femme fatale, qui rêve de l'homme qui saura la dominer. Plusieurs années après leurs mariages respectifs, les deux héros se retrouvent et sont pris au piège d'une irrépressible passion adultère. Description de la violence du sentiment amoureux et du désenchantement qui l'accompagne.
Un soir, Virgile trouve sur son répondeur un message de Clara qui lui annonce qu'elle le quitte. Habitué à être quitté par les femmes, il n'a pourtant pas le moindre souvenir de cette prétendue Clara et commence à s'affoler, se demandant s'il ne souffre pas d'amnésie. Après avoir demandé conseil à son amie Armelle, il entreprend de regagner l'amour de cette femme qu'il ne connaît pas.
A Paris, Daniel, le narrateur, fait la connaissance de Christine Stretter qui vit entre un père féru de mappemondes et un fiancé apprenti cinéaste. Rapidement, il pénètre dans la sphère de la jeune femme. Au fil du récit, entre Paris et Casablanca, où Daniel part en quête de meubles pour le compte d'un collectionneur, apparaissent de singuliers personnages. Prix du premier roman 2008.
Journal intime d'un homme de 54 ans, professeur de latin dans une petite ville hongroise, en 1910. Il mène une vie monotone et routinière entre ses cours, ses repas et ses soirées au club. Lors d'une cure dans une station thermale de montagne, il trompe son ennui avec ce journal, qui devient le compte-rendu d'une crise imprévisible.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage montre comment évaluer les performances du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Il propose des exemples de projets ainsi que des problèmes et exercices résolus.
Etude des problématiques actuelles de la conception industrielle de produits au travers du prisme de l'évaluation et de la décision durant le processus de conception. Présentation de méthodes originales d'évaluation et d'aide à la décision.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage s'organise autour des aspects humains et d'organisation concernant la conception de produits industriels. Il s'intéresse à la question de l'individu et du groupe dans le processus décisionnel en conception, puis aux méthodes de management des projets de conception, et enfin à l'apport des systèmes d'information.