L'an 500, Myrrdin, alias l'enchanteur Merlin, est barde au service d'Arthur, bandit de grand chemin dans un pays en proie à des luttes intestines. Il choisit de faire du jeune homme le futur roi qui pourra ramener la paix. Grâce à son art de conteur, il façonne la légende d'Arthur en transformant en épopée l'ensemble de ses aventures et engage Gwyna qui, déguisée en garçon, devient son écuyer.
A la mort de son frère, Thomas, 12 ans, quitte le couvent et retourne au château familial, où il retrouve sa mère et son oncle, pour y devenir chevalier. Bientôt, il comprend que son frère a été assassiné et que son oncle veut supprimer les héritiers de Poulfenc pour prendre la tête du château. Thomas et ses amis tentent alors de démasquer le meurtrier de son frère.
Amaury n'a pas terrassé de dragons mais il a réussi à accomplir un certain nombre de bonnes actions. Pour lui témoigner sa reconnaissance, le roi Bidule l'a fait prince et a organisé un tournoi de chevaliers. Entraîné par son amie la princesse Aliénor, le brave Amaury s'apprête à relever le défi. Heureusement son adversaire, sire Clodomir, se montre aussi peu adroit que lui.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage montre comment évaluer les performances du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Il propose des exemples de projets ainsi que des problèmes et exercices résolus.
Etude des problématiques actuelles de la conception industrielle de produits au travers du prisme de l'évaluation et de la décision durant le processus de conception. Présentation de méthodes originales d'évaluation et d'aide à la décision.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage s'organise autour des aspects humains et d'organisation concernant la conception de produits industriels. Il s'intéresse à la question de l'individu et du groupe dans le processus décisionnel en conception, puis aux méthodes de management des projets de conception, et enfin à l'apport des systèmes d'information.
Le comte Aldebert, menacé d'être ruiné, se résout à envoyer son fils Guillaume comme écuyer au service du duc de Tristelande, réputé pour sa méchanceté. La rencontre de Guillaume avec le fils du duc éveille une rivalité et déclenche un duel que Guillaume remporte. Celui-ci se prépare alors pour le grand tournoi de Tristelande, dont il sera le vainqueur. Il repart chez lui avec sa récompense.
Alix a été élevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante ; en fait, elle se mêle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, Alix voudrait avoir son mot à dire. Puisque, selon la coutume, Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se charge de les espionner, et dresse des portraits truculents.
De retour à Paris, après quelques années passées dans l'armée de Philippe Auguste, Aubin travaille sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame et découvre un complot : des brigands menacent Paris...