Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Aux Etats Unis, Félix, journaliste allemand, se voit confier une fillette, Alice, qu'il doit raccompagner en Europe, chez sa grand-mère. Mais au fur et à mesure de leur périple la fillette confond les villes, les rues, les noms et le film devient la longue quête, mi-amusée, mi-inquiète, d'une famille hypothétique qu'on ne retrouvera jamais...
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l'entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
Un richissime Américain est assassiné dans un train... Tous les voyageurs sont suspectés... Un climat délicieusement suranné, de l'exotisme à l'ancienne et une pléiade de vedettes...
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.