Un album sur l'amitié : se sentir plus fort, se tenir par la main, raconter ses secrets, rire ou se disputer... Des petits riens qui nourrissent les grandes relations.
Deux êtres, un grand et un petit, se trouvent, s'aiment et se protègent, se cachent et se retrouvent. Toutes les peurs et les bonheurs sont représentés dans ce livre.
Renard et Lapine sont réveillés en pleine nuit par des bruits venant d'une maison inoccupée en face de chez eux. Ils découvrent que Hibou leur nouveau voisin est en train d'emménager. Alors que Renard défait les cartons et que Lapine met de l'ordre, Hibou leur propose de choisir ce qu'ils veulent parmi tout ce qu'il possède. Sur l'amitié.
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Tom fait la loi. Comme il est le plus fort tout le monde veut être son ami. Mais il fait aussi un peu peur et n'a en fait pas de vrais amis. Sur les rapports de force et l'amitié.
Il fait froid. Grand-Bec a envoyé son ami Touki chercher du bois dans la forêt, sous la pluie et le vent. Mais ce dernier ne revient pas. Grand-Bec est inquiet et part à sa recherche. Pour lui faire une surprise, il emporte son poêle et tout le reste de la maison.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Endormi sous un arbre, un petit oiseau n'a pas pris son envol pour le Sud. Il se sent abandonné, cherche ses congénères, et c'est Mooch, le chat, qui lui indique par où ils sont partis. A la surprise de l'oiseau, Mooch va l'accompagner dans sa quête des migrateurs. Une histoire sans paroles pleine d'altruisme, qui rappelle que l'entraide doit exister malgré les différences.
Osvaldo est déçu que personne ne s'extasie devant la collection de coquilles de moules d'eau douce qu'il a réunie. Mais en plongeant plus profond dans l'étang pour y trouver de nouveaux trésors, il fait une étrange rencontre.
Un matin, Mitsu se réveille et rien ne va. Malgré les conseils de ses amis Eliott, Mia et Oko, elle décide de changer d'air et part à l'aventure jusqu'à la forêt où elle se lie d'amitié avec un écureuil et rencontre un univers magique.