Encore un livre de contes et légendes ? Celui-là fera date, car il s'agit d'un recueil d'histoires inédites sur la région. On y apprend, entre autres, les dessous de la sombre affaire Troppmann ou ceux, plus riants, de l'hymne national anglais, inspiré par le séant du Roi Soleil. On découvre la fin tragique de la Goulue dans une baraque de foire à Saint-Ouen, les aventures rocambolesques de la marquise de Fresnes qui fut achetée par un pirate, la personnalité déconcertante du marquis de Brunoy et la légende du château de La Roche-Guyon. Les récits, classés par départements, nous promènent du bois de Boulogne à la forêt de Sénart, des rives du Loing à celles du Morin, en traversant toutes les époques
Huit contes en prose de Charles Perrault illustrés chacun par une personne différente : Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Le petit Poucet, La belle au bois dormant, La barbe bleue, les fées, Le chat botté et Riquet à la houppe.
H. Fischer revisite neuf contes grâce à des dessins humoristiques et joyeux mettant en scène des personnages tendres ou cocasses. Biographie de l'illustrateur en fin d'ouvrage.