Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
L'histoire de la piraterie revisitée par un petit squelette sympathique et une petite fille trompe-la-mort. Le papa de Titoss est le gardien d'un formidable trésor de pièces d'or. La vie est simple sur cette petite île perdue. Papa essaie de faire la sieste et Titoss passe son temps à lui faire des blagues. Jusqu'au jour où un navire de pirates est en vue...
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
Endormi sous un arbre, un petit oiseau n'a pas pris son envol pour le Sud. Il se sent abandonné, cherche ses congénères, et c'est Mooch, le chat, qui lui indique par où ils sont partis. A la surprise de l'oiseau, Mooch va l'accompagner dans sa quête des migrateurs. Une histoire sans paroles pleine d'altruisme, qui rappelle que l'entraide doit exister malgré les différences.
Petit Poilu découvre une usine à bonbons. Mais Mémé Bonbon le retient prisonnier pour en faire un ouvrier esclave et le forcer à fabriquer encore plus de bonbons.
Benjamin se retrouve en pleine campagne et n'aime pas ça du tout : l'herbe, les insectes et même les canards, tout lui est hostile ! Mais quand sa petite copine de classe tombe amoureuse de lui, tout se mélange dans sa tête et les bêtises s'enchaînent...
Hugo voudrait tant prendre la main de sa petite copine, mais tout le monde les regarde et se moque d'eux. Et quand ils vont se cacher dans les bois, ce sont des petites créatures pleines d'yeux qui ne les laissent pas tranquilles... Sur le regard des autres.