Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Ce nouveau volume est en partie consacré à Isaac Newton (1642-1727) et à la période de révolution scientifique dont ce grand physicien est l'un des principaux artisans.
Passionné de sciences naturelles, Louis XIV fonda en 1666 l'Académie royale des sciences. L'une de ses missions consistait à enregistrer et diffuser, à travers une "histoire des plantes" illustrée de gravures les connaissances de l'époque. Cet album présente une soixantaine de plantes (étymologie, découverte, caractéristiques, utilisations...) illustrées de ces gravures aquarellées.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
La vie quotidienne du roi et de sa Cour au temps de la construction de Versailles permet d'évoquer les métiers autour du roi et de visiter le château et son parc.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.
L'histoire de la vie à Paris durant le règne de Louis XIV. La violence, les crimes, les scandales sont le lot quotidien des Parisiens qui défient l'autorité du roi pendant la Fronde. L'ouvrage y décrit le manque de sécurité, la pauvreté mais aussi la présence de la pègre.