Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Pour la majorité des femmes, la relation à la mère est brûlante, et nombreuses sont celles qui se débattent dans l'imbroglio de leurs amours maternelles. Loin du schéma classique de la fascination pour le père, c'est entre mère et fille que l'intensité du lien, le climat incestuel se manifestent avec le plus de violence, et une récurrence qu'on soupçonne difficilement. Pour comprendre les raisons de l'emprise des mères, Pierre Willequet propose la notion de principe maternel", car il semble que ce soit d'une dimension quasiment supra-individuelle que la mère tienne sa puissance agissante. Mais ce qui dispose particulièrement la fille à l'emprise de sa génitrice, c'est que leur relation est la seule, entre les générations, où l'organe mâle - pénétrant, envahissant - est absent. En d'autres termes, il s'agit d'un lien autorisant la croyance qu'il échappe au risque d'inceste, et permettant d'en imaginer le tabou inutile. Or, paradoxalement, un tel fantasme ouvre une voie royale à l'intrusion et à l'inceste... psychiques de la mère à l'égard de sa fille. A la lumière de ces notions, et convoquant le mythe de Déméter et de sa fille Perséphone, séduite par Hadès, dieu des Enfers, Pierre Willequet explore les différents destins et étapes possibles de la relation mère/fille.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l'avenir. Comment acquérir plus d'autonomie et vivre selon ses propres valeurs ? Comment ne pas répéter certains comportements avec sa fille ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2025
Trente ans après une rupture familiale douloureuse, Johanna retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de vin de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue – et aveu de faiblesse – elle est d'autant plus tourmentée lorsque sa mère refuse son appel. Ce refus l'obsède, car une mère ne peut tout de même pas tirer un trait sur son propre enfant ? Quand ses appels répétés restent sans réponse, elle finit par se rendre en bas de son immeuble et attend, la peur au ventre. Jour après jour, elle revient épier sa mère de loin, s'efforçant de réunir suffisamment de courage pour enfin l'affronter.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2025
Une remarque désobligeante de la mère d'Alix fait remonter en elle des années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant son enfance. Elle prend alors conscience des constantes critiques et du manque de considération de cette mère toxique. Son long chemin pour briser l'emprise et défaire les liens la met à rude épreuve.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver