On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt : la nature va mal, les espèces disparaissent, des écosystèmes entiers sont touchés, l'environnement souffre et le climat est profondément perturbé ! La bonne nouvelle, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager pour sauver la biodiversité, et ce livre est là pour vous y aider. Tout d'abord en facilitant la compréhension des grands enjeux de la biodiversité mais aussi, et surtout, en donnant les clés pour devenir un acteur à part entière de la préservation : "Concrètement, on fait quoi ? " est un leitmotiv qui permet au lecteur d'être tourné vers l'action, individuelle ou collective.
Créer un balcon pour accueillir toute une petite faune sauvage ou encourager un autre modèle agricole, soutenir une association active ou participer à des sauvetages d'amphibiens sur les routes, suivre les propositions de la convention citoyenne pour le climat ou lutter contre la déforestation made in France... ONG, collectifs, institutions, outils réglementaires... ce livre révèle tous les leviers d'actions pour sauver la biodiversité !
Au printemps, une ritournelle enjouée et répétitive accompagne votre halte pique-nique… Ne serait-ce pas un pinson amoureux ? Un peu plus loin, sur le chemin forestier, ce chant qui éclate au cœur d'un buisson est-il celui du petit troglodyte ou bien du mythique rossignol ?Au cours de vos promenades, en fonction de l'heure et des saisons, vous pourrez aussi entendre bien d'autres oiseaux ainsi que des animaux plus étonnants les uns que les autres : des grenouilles rousses qui ronronnent dès la fin de l'hiver ou un grillon des bois qui rythme l'été de ses stridulations ; en automne, les joutes vocales des cerfs vous laisseront des souvenirs inoubliables…Le bien-être que l'on éprouve en se promenant en forêt est décuplé lorsqu'il est lié au plaisir de la découverte du monde vivant. En forêt, plus que dans tout autre milieu naturel, l'écoute est une clef indispensable pour déceler la présence des animaux, les observer et leur donner un nom.Grâce au CD et au QR code inclus dans ce livre, nous vous proposons de découvrir 64 espèces sonores représentatives des forêts et bois français, panel qui vous permettra de vous guider dans l'univers des chants de la nature. Alors, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, et ne résistez plus aux appels de la forêt !
L'agriculture est désormais associée aux OGM, aux pesticides, à la vache folle, aux fermes-usines… Le consommateur est sommé d'ingérer des aliments indigestes voire nocifs. Les animaux ne sont plus des êtres sensibles mais des usines à viande, à œufs ou à lait… Mais à côté de ce bilan bien sombre naît une multiplicité de projets agricoles et alimentaires, un foisonnement revigorant. Localement, des milliers d'alternatives permettent de renouer avec une nouvelle façon de s'alimenter et de produire. Red! décrypte pour nous la situation et expose quelques-unes des solutions. En 50 dessins agrémentés de textes et de données synthétiques, il critique et propose, sans jamais renoncer au rire salvateur.
Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a-t-il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l'environnement, il en est une, imbriquée dans notre vie de tous les jours, à laquelle nous ne pensons pas, mais qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l'impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu'un petit compte d'épargne et nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et soutenir, via d'autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement.
Partant du principe qu'en 2050, l'humanité devra faire face à un dérèglement climatique, l'ouvrage propose un aperçu du quotidien : vins plus forts, assiettes plus vertes et moins protéinées, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s'affole... surtout en ville.
L'agronome et économiste défend l'idée selon laquelle un développement agricole plus productif mais écologique est possible en utilisant au maximum les mécanismes du vivant et en intensifiant les processus naturels. Ce changement de paradigme, qui concerne les agricultures hautement productives autant que familiales, s'inscrit dans un cadre d'écosystème et de société durables.
Ce document expose différentes actions locales en faveur de la transition écologique : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, des jardins partagés, un moulin en Argentine, une coopérative électrique d'énergies au Japon, etc.
Tu le sais, la planète Terre est mal en point : l'air est pollué, le climat est en train de se réchauffer, les déchets envahissent les océans... Est-ce que ça signifie que l'on ne peut rien faire ? Bien sûr que non ! Chez toi, dans ta chambre, dans ton salon ou dans ta salle de bain, tu peux adopter de "bons gestes" qui deviendront vite des réflexes : faire la cuisine au lieu de manger des plats tout préparés, renoncer aux lingettes jetables, fabriquer ton dentifrice écologique, organiser une vente de vieux jouets ou de vêtements, limiter tes recherches sur Google... Si tout le monde y met du sien, il est possible de préserver et même d'embellir notre environnement. Ce petit guide te donne une foule de conseils et de recettes pour devenir un vrai petit écolo !
Carnet d'identifiation pour apprendre aux enfants à repérer et identifier les indices laissés par le passage des animaux dans la nature : empreintes, poils, plumes, crottes, fruits rongés, etc.
Cet essai débute par une lettre ouverte au futur président de la République lui demandant d'engager une vaste mutation économique, sociale et culturelle, en s'appuyant sur une mobilisation collective, organisée autour d'un pacte écologique. Les propositions réunies ici sont le fruit d'un travail collectif visant à définir des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes.
Illustré d'images fortes et colorées, cet album propose de différencier des animaux souvent considérés comme cousins, en mettant en exergue le détail qui les différencie. Sont ainsi placés en face à face le chameau et le dromadaire ou le hibou et la chouette. Puis les deux animaux sont placés dans un paysage et mélangés les uns aux autres : au lecteur de les retrouver.
Cet ouvrage est un guide d'identification des 550 principales espèces animales et végétales les plus communes en France et en Europe de l'ouest. Un classement par milieu facilite nettement l'identification. Le point de départ est l'endroit où vous vous promenez. Vous savez ainsi exactement où trouver dans le livre l'espèce que vous cherchez : en forêt ou dans les champs, en ville ou en milieu aquatique, en montagne ou sur le littoral. De plus, grâce à sa jaquette en plastique, votre guide est protégé des intempéries ! C'est le guide idéal pour les promenades en famille. 750 photographies en couleurs. Les principales caractéristiques d'un seul coup d'œil. En annexe : les principales plantes comestibles, les plantes vénéneuses les plus communes, les œufs d'oiseaux, les empreintes et traces en milieux forestier et aquatique, les coquillages, les exuvies de libellule, le frai de batraciens, etc.
Guide pratique sur les gestes quotidiens et l'équipement de la maison qui préservent l'environnement. Avec des conseils pratiques, des tests et des études comparatives pour apprendre à économiser l'eau, l'énergie, réduire et trier les déchets...
Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en forêt. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les arbres, les baies sauvages, les champignons et les traces des animaux qui vivent dans les bois. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l'enfance. Enfonçons-nous dans les bois et partons à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux. Emerveillement garanti ! Plantes : reconnaître les arbres en observant leurs feuilles, leurs bourgeons ou leur écorce. S'initier à la diversité des baies sauvages, des champignons, des fleurs du sous-bois et des fougères. Indices : apprendre à lire les traces des mammifères qui vivent entre les arbres, des grands cerfs aux petits mulots, des chevreuils aux écureuils. Oiseaux : être attentif aux cris et aux chants des pics. Comprendre la vie de ces animaux extraordinaires et découvrir tous les oiseaux qui peuplent les forêts de montagne.
La navigatrice alerte les décideurs, hommes politiques, chefs d'entreprise et citoyens sur le rôle de l'océan dans la préservation de la planète. A rebours des discours paralysants et politisés, mêlant ses expériences en mer et ses connaissances en matière d'environnement, elle fournit des clés pragmatiques, pensées au regard de la crise, pour qu'écologie rime avec économie.