Ce jour-là sur la Terre, il se passe de drôles de choses : des événements drôles et tragiques, des découvertes étonnantes, des rencontres fortuites, des rêves fous qui se réalisent ou non. Ce jour-là aussi, un petit être commence sa vie sur Terre.
Avec Renardo, la vie de famille, c'est rigolo ! La maman de Renardo attend un bébé et Renardo trouve que personne ne fait plus trop attention à lui, il est un peu triste que ce bébé invisible occupe tous les esprits ! Alors il se cache, et heureusement, on le cherche, et on le trouve ! Bien sûr que Renardo compte toujours ! Une histoire tendre et amusante pour dédramatiser l'arrivée d'un bébé dans une famille.
Un petit garçon est déboussolé par la naissance prématurée de son petit frère, Timo. Pour ne rien arranger, il apprend que sa maman ne rentre pas tout de suite à la maison. Il est temps d'aller rencontrer ce bébé à l'hôpital.
Un petit garçon se demande si sa Mamie a été une petite fille jadis. Ainsi commence le récit des précieux instants qui ont entouré cet heureux événement.
Jouer au square avec son petit frère encore bébé, faire avec lui du toboggan ou de la balançoire, c'est souvent drôle mais parfois dangereux. Surtout quand on est un poussin et que le petite frère est encore un oeuf !
Une chouette et un cochon, un chiot, un ourson et un lapin, ils sont cinq jouets amis à attendre, en regardant par la fenêtre. Mais qu'attendent-ils donc ?
Le Roi Bébé est l’histoire d’un bébé qui se considère comme roi en sa famille, se comportant en tyran envers tous ceux qui l’entourent. Il lui semble normal et naturel que tous se plient à ses desiderata, oubliant leurs envies, leur fatigue, leurs doutes. Ceci jusqu’au jour où arrive sa petite sœur, qui ne se comportera pas autrement que lui… Une réflexion sensible et espiègle sur la découverte du monde, sur l’exercice que cela représente d’y trouver sa place tout en acceptant celle des autres, sur l’art d’être parent en général et celui d’être parent d’un enfant-roi…
AJOUTER UNE CITATION
Dame souris a eu trois petits, trois souricettes. Les soeurs se ressemblent comme trois gouttes d'eau. Comment les reconnaître ? Comment les appeler ? Deux partent à l'aventure, la dernière fait la sieste. A ta fin de la journée, saura-t-on comment les nommer ?
Les parents s'embrouillent quand il s'agit d'expliquer à leurs enfants comment on fait les bébés. Ces derniers prennent alors les choses en main et répondent à la question sans retenue.
Dès la naissance commence la grande aventure de la vie! Respirer, sentir, toucher, voir, goûter, la richesse et la diversité du monde. Au fil des pages de cet album nous découvrons les "premières fois" d'un être humain. Prix national d'illustration 2007: Mention spéciale du jury.
prix Sélection Cil 2011
Les animaux s'interrogent : le gorille s'agite dans tous les sens et ils aimeraient savoir ce qui lui arrive. La mouche les invite à aller voir par eux-mêmes. Girafes, hippopotames, okapis et léopards se rendent donc chez leur ami et découvrent qu'il est devenu père.
Un album contenant des animations pop-up mettant en scène les sentiments qui transforment l'adulte au moment de devenir parent. Neuf double pages représentent ainsi l'attente de l'enfant.
« Vendredi. 14 h 49. Je m appelle Stella. Ceci est peut-être mon dernier message. Nous ne sommes plus que deux dans la station spatiale. » Sylvain Victor nous invite à assister au jeu que s invente une petite fille, à écouter l histoire qu elle se raconte. À moins que tout cela ne soit vrai et que ses parents n aient réellement disparu. L humour permanent désamorce une situation qui pourrait s avérer angoissante. Comme pour La petite fille qui voulait voir des éléphants, Sylvain Victor fait le choix d une mise en couleur au feutre. Ce parti pris fort et nullement gratuit renforce encore le décalage avec l approche habituelle d un tel sujet. Un album parfait pour dédramatiser une arrivée dans la fratrie.
L'oiseau qui va naître raconte les différentes étapes avant son arrivée : la fabrication du nid, l'éclosion de l'oeuf et l'apprentissage du vol. Illustrations en gaufrage, sans couleurs, afin de donner aux mots une dimension tactile, pour un public d'enfants déficients visuels.