3 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
" Les Germains et surtout les Francs ont-ils détruit toute trace de la civilisation et des institutions romaines ? Ce fut l'opinion de beaucoup d'historiens anciens... La plupart des historiens du XXe siècle admettent une théorie mitigée : mélange des races et des institutions, persistance des institutions sociales et privées romaines, tendance à la disparition des institutions politiques... Même si, matériellement, les institutions et le droit romains sont réduits à peu de choses, idéologiquement, ils restent décisifs durant cette période. Le droit romain reste le modèle du droit, L'Empire romain reste le modèle du pouvoir. Et le monde actuel vit encore d'un certain nombre de ces formes juridiques et de ces concepts romains ". Publié à l'origine dans la collection Thémis, ce manuel Histoire des institutions (4 volumes, de l'Antiquité au XIXe siècle) était et reste l'un des rands manuels des études juridiques. L'auteur montre combien les institutions, de la période franque jusqu'à la fin du XVe siècle, sont tributaires du passé, ici le legs romain, et sujettes aux crises économiques et sociales.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2006
Le droit constitutionnel énonce les conditions par lesquelles le pouvoir politique existe et agit de manière légitime, c'est-à-dire en vue du bien commun. L'objet de ce livre est de présenter les grandes notions au moyen desquelles le droit constitutionnel poursuit cette finalité : le pouvoir politique est envisagé comme l'exercice de grandes fonctions juridiques par des institutions dans le cadre de l'Etat. L'exigence de la légitimité est satisfaite par le processus de représentation politique, ainsi que par l'exigence de responsabilités des gouvernants. Ces idées sont illustrées à partir des traditions constitutionnelles française, britannique et américaine.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Décrit la spécificité du modèle politique français à travers une histoire analytique et interprétative qui couvre la période s'étendant de la Révolution à nos jours. La France se singularise par le rôle prééminent accordé à l'Etat dans l'organisation de la vie collective.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver