Vaincre la feuille blanche ! L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi adultes trop longtemps tenus éloignés de l'écrit ou ayant fait leur apprentissage dans une autre langue que le français. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. Lire pour écrire ! Des encarts donnent des explications, proposent des termes techniques, apportent des précisions culturelles. Et après la lecture, des exercices sont proposés qui ne demandent jamais de connaissances particulières. On peut les faire seul ou se faire aider. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture.
Ce cahier d'autonomie est destiné aux débutants en apprentissage de la langue française. Il fait, en principe, partie de la méthode d'alphabétisation Je lis, j'écris le français. Mais il peut être employé indépendamment comme cahier d'exercices pour un entraînement à l'écriture et à la lecture. Il s'adresse à un public désireux de s'exercer à lire et à écrire de manière autonome en effectuant, à son propre rythme, un travail personnel en classe ou à la maison. Il a pour but de : favoriser le maniement de l'écriture par des exercices ; faciliter les débuts de la lecture afin de permettre une première insertion dans la société française ; permettre à chaque apprenant d'avoir un outil de travail individuel ; susciter l'entraînement et le travail personnel ; sensibiliser au vocabulaire et à la grammaire de base en reprenant les éléments appris dans la méthode.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Cet ouvrage s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'organise autour de cinq thèmes, partant de l'expérience de l'apprenant en situation de migration et contient un guide du formateur proposant les objectifs des leçons, les corrigés et des activités complémentaires.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Complète le livre de l'élève. Explique à l'enseignant les concepts méthodologiques et suggère différentes procédures pour exploiter les activités du livre de l'élève.
Sous 14 genres littéraires différents (autobiographie, mémoires, correspondance, poésie, etc.), 45 textes authentiques sont présentés, annotés, expliqués. Ils sont suivis d'exercices de vocabulaire et de sensibilisation grammaticale. Les textes étant de longueur et de difficulté variées, ils peuvent être utilisés dans les classes de FLE de niveau avancé. Cet ouvrage complète utilement les deux premiers volumes disponibles du Français par les textes et propose ici des textes d'auteurs avec des sujets un peu plus difficiles. Il s'adresse à des étudiants de FLE ayant une maîtrise suffisante de la langue pour aborder sans difficulté des auteurs célèbres tels que Molière, Proust ou Saint-Exupéry.