Un conte sénégalais sur les pièges des apparences : Mariama, la plus jolie fille du village, affirmait qu'elle ne se marierait qu'avec un homme n'ayant aucune cicatrice sur le corps... Yéhou, un serpent malveillant, eut l'idée de prendre l'apparence d'un beau jeune homme pour séduire et tromper Mariama.
Ecrivain, historien, ethnologue, né en 1900 au Mali et mort en 1991 à Abidjan, A. Hampâté Bâ a contribué à fixer dans une langue magnifique les trésors de la littérature orale africaine.
Chaque semaine, Epaminondas aide sa marraine à remplir ses jarres. Elle lui donne quelque chose à rapporter avec précaution à sa mère, mais il fait bêtise sur bêtise, qui sont prétextes à de réjouissants jeux de langage. Il comprendra, un peu tard, qu'il vaut mieux réfléchir avant d'obéir.
Conte traditionnel mandingue, raconté par les griots au Mali, au Sénégal, en Guinée. Un roi décide d'accorder la main de sa fille unique, Awa, à celui qui réussira à décrocher le djembé fixé en haut d'un arbre.
Une ravissante jeune fille offre au rat célibataire de l'épouser s'il est plus rapide qu'elle à la course. Alors qu'il est sur le point de la rattraper, elle plonge dans la rivière. Le rat plonge à sa suite et se retrouve dans une ville sous-marine fantastique. Il est aussitôt arrêté et sommé de présenter ses papiers, qu'il n'a pas.
Adaptation d'une des Histoires comme ça dans laquelle un jeune éléphanteau trop curieux et désobéissant se fait attraper par un crocodile et se retrouve avec une longue trompe.