Une synthèse retraçant l'histoire de l'Inde, de la civilisation de l'Indus à la protohistoire, jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'Empire gupta, l'Empire moghol, la colonisation anglaise, l'indépendance en 1947, la partition, etc. Electre 2015
Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de se lancer dans la création de jeux vidéo sans avoir besoin de coder ainsi qu'aux développeurs intéressés par le prototypage rapide d'idées avec Unity et son Game Kit. Organisé en trois temps (conception, modélisation, réalisation), il vous initie aux différentes étapes de la création de jeux, de la recherche d'idées à la publication en ligne avec comme fil rouge la réalisation d'un jeu de plateformes 3D. Il vous apporte toutes les notions et pratiques nécessaires pour que vous puissiez mener à bien vos propres projets. Et cela, sans écrire la moindre ligne de code ! La première partie est consacrée à la recherche d'idées, le prototypage et le design. La seconde introduit les bases de la modélisation 3D avec Blender pour vous donner la possibilité de créer vos propres objets et ainsi personnaliser vos jeux. Enfin, la troisième se concentre sur la réalisation à proprement parler du jeu. Une dernière partie bonus apporte quelques compléments pour adapter à la 2D les connaissances acquises dans le livre et introduire la notion de scripts.
L'Inde est un pays immense, de plus de 3,2 millions de kilomètres carrés, soit six fois la France. En 2050, plus d'un être humain sur cinq sera indien. Pourtant, que savons-nous de ce pays ? Ses religions nous semblent parfois étranges : des hindous souffrent de la faim mais refusent de manger de la vache ! Les adeptes du jaïnisme ne doivent pas tuer le moindre animal, même le plus petit des insectes ! La société indienne est divisée selon un ordre très strict, le système des castes, qu'il nous est difficile d'imaginer et de comprendre. Voici neuf récits passionnants pour approcher et comprendre ce pays lointain, dont la richesse provient d'abord de la merveilleuse diversité de ses habitants.
Retrace l'histoire de l'Inde, de la civilisation de l'Indus à la protohistoire, jusqu'aux élections législatives de 2004, en passant par l'empire gupta, l'empire moghol, la colonisation anglaise, l'indépendance en 1947, la partition, etc.
Cet ouvrage présente la constitution, sur une longue durée, du sous-continent indien, vaste espace politique et culturel qui est aujourd'hui la plus grande démocratie du monde. Près de 90 cartes et infographies illustrent trente siècles de l'histoire de l'Inde. Electre 2015
Cette monographie évoque l'empire Moghol des XVIe et XVIIe siècles, et révèle la richesse de cette civilisation symbolisée par le Taj Mahal, érigé sur l'ordre de l'empereur Shah Jahan pour sa bien-aimée décédée.
Découverte de la civilisation de l'Inde à travers les sciences et les inventions. Les Indiens furent de brillants mathématiciens, astronomes et médecins, et ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes comme le tissage.
Rust est le nouveau langage pour la programmation système. Il conjugue les performances et les possibilités d'accès à bas niveau typiques du C et du C++ à une garantie de sécurité des accès mémoire et de la coopération entre exétrons (threads). Le système de types moderne et souple de Rust vous assure que vos projets seront exempts de pointeurs nuls, de libérations mémoire en double, de pointeurs errants et autres plaies, et tout cela dès la compilation, donc sans ralentissement à l'exécution. Et dans du code multi-exétrons, Rust détecte et interdit les conflits d'accès aux données dès la compilation, et les projets à traitements parallèles deviennent plus simples. Ce livre a été écrit par deux programmeurs système expérimentés. Il montre comment Rust parvient à faire se rejoindre ces deux objectifs contradictoires : performances et sûreté, et comment en tirer avantage. Au programme de ce livre : Stockage des valeurs en mémoire selon Rust (avec schémas) ; Description complète des concepts de possession, de transfert, d'emprunt et de durée de vie ; Outils cargo et rustdac, tests unitaires et diffusion de votre code sur le référentiel public crates.io de Rust ; Fonctions de haut niveau : génériques, clôtures, collections et itérateurs rendant Rust plus productif et polyvalent ; Parallélisme Rust : exétrons, mutex, canaux et atomiques, tous plus sûrs que ceux du C et du C++ ; Code non sûr (unsafe) et techniques pour protéger le code sûr qui y fait appel ; Nombreux exemples montrant comment faire coopérer les éléments du langage.
Apprendre à programmer peut se faire à tout âge, même lorsqu'on croit qu'on n'y comprendra jamais rien. Les applications possibles sont multiples, du jeu vidéo au planificateur de projets, et c'est pourquoi nous pouvons tous nous y mettre sans craindre de passer des heures à coder avant d'aboutir à des applications concrètes.Cet ouvrage couvre Scratch et Python, les deux langages les plus utilisés par les programmeurs débutants, et utilise une méthode graphique pas à pas pour décomposer des sujets complexes en petites briques ludiques. Chaque chapitre détaille pas à pas un projet concret, application ou jeu, spécialement conçu pour aborder tous les aspects de chaque langage, acquérir la bonne méthodologie et apprendre à penser comme un développeur.Écrit par une équipe d'experts en enseignement de la programmation, ce livre est le meilleur moyen de plonger dans le bain du codage.
Ce cahier d'activités permettra à l'heureux propriétaire d'un robot mBot d'en exploiter tout le potentiel, en le pilotant avec le langage visuel Scratch. Avec ces 36 activitéspratiques et ludiques, le lecteur sera ainsi amené à faire suivre une ligne au robot, lui faire jouer de la musique, le faire marcher, saisir un objet, ou encore parcourir un labyrinthe.
L'Occident s'étonne aujourd'hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale. Mais en réalité, l'Inde « éternelle » et isolée du monde n'a jamais existé, elle fut une invention de l'Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l'humanité est l'héritier d'une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de 4000 ans, des premières cités de l'Indus à l'empire d'Ashoka, à celui des Grands Moghols, au Raj britannique, à l'Indépendance et à la Partition. Éric Paul Meyer dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l'hindouisme, s'implanter l'islam, arriver d'Occident les marchands et les missionnaires. Au-delà des indispensables repères chronologiques, l'auteur nous convie à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion, et sur le rapport au passé entretenu par les Indiens. En montrant les enjeux politiques considérables mobilisés par les différentes interprétations qu'ils produisent de leur histoire, il nous aide à comprendre l'un des acteurs majeurs de la mondialisation.
Cette histoire de l'Inde, du paléolithique à nos jours, repose sur les études personnelles, poursuivies pendant 30 ans par Jacques Dupuis (1912-1997), agrégé d'histoire et diplômé de hindi de l'Ecole des langues orientales. Son analyse adopte une approche multidisciplinaire replaçant les problèmes dans leur globalité
Plus de 200 entrées relatives à l'Inde et à sa population, sa société, son économie, ses diverses religions et à sa place dans le monde permettent de mettre en lumière la complexité de ce pays.