E. Cortès et J.-B. Flichy sont partis en août 2003 de Paris pour atteindre Saigon en janvier 2004 et retracer ainsi l'itinéraire de G. de Larigaudie et R. Drapier qui en 1938 réalisaient en Ford T la première liaison automobile entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. Ils racontent leur aventure humaine et culturelle ponctuée d'anecdotes burlesques et de rencontres diverses...
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Egypte dans le monde, montrent sa physionomie générale, ses plats et boissons, son climat, son tourisme, ses industries, ses villes, ainsi que le Nil, le lac Nasser, le Caire et le barrage d'Assouan.
Bernard Ollivier, après avoir arpenté pendant trois ans la Route de la Soie d'Istanbul à Xi'an en Chine, a eu la nostalgie du Grand Chemin. Il voulait en fixer les images avant que l'oubli et les progrès de la mondialisation ne fassent leur oeuvre. Piètre photographe, il a décidé de refaire le chemin en compagnie d'un illustrateur adepte comme lui de la marche : François Dermaut. Et nous suivons nos deux compères le long de la même piste, retrouvant avec eux les montagnes d'Anatolie, les ruelles du vieux Tabriz, les coupoles de Samarcande, les cavaliers du Ferghana, les crêtes du Pamir, les bazars de Kashgar...
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui situent la France dans le monde, parlent des lieux et des habitudes de ses habitants, du climat selon les régions, des fêtes et festivals, des plats et boissons, des industries et des énergies, des parcs d'attraction, et qui retracent la vie de deux écoliers français.
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Espagne dans le monde, montrent sa physionomie générale, son climat, ses montagnes et rivières, expliquent comment se déplacer tant dans les zones agricoles qu'industrielles, parlent des fêtes et traditions, des plats et boissons, etc.
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Inde dans le monde, montrent sa physionomie générale, son climat, ses zones agricoles, parlent du Gange, expliquent pourquoi les touristes visitent l'Inde, comment se déplacer et se nourrir en Inde, etc.
Pendant huit mois, l'auteur a refait le voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag, faisant particulièrement référence au récit de S. Rawicz, marche forcéeIl a arpenté à pied, à cheval ou en vélo la taïga, la steppe mongole, le désert de Gobi, les hauts plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling.
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Australie dans le monde, montrent sa physionomie générale, son climat, la vie sauvage, les grandes villes comme Sydney, la grande barrière de corail, le fleuve Murray, les chutes d'Alice et d'Uluru, les aborigènes, etc.