L'ouvrage présente les premiers hommes, de Lucy à l'Homo sapiens, et leur quotidien : maîtrise du feu, taille des outils, techniques de chasse, premières peintures, etc. L'auteur s'appuie sur les dernières découvertes sur la période. Accompagné du CD-Rom officiel du site de Lascaux avec une visite virtuelle, un quiz pour tester ses connaissances et des puzzles à reconstituer.
L'ouvrage est un exposé des connaissances dans le domaine de la paléontologie : il retrace l'histoire des découvertes jusqu'à nos jours, évoque les techniques de fouille, de méthodes de recherche, expose les hypothèses et les théories successives que ont permis d'arriver à ce stade de connaissances.
Il y a cent mille ans, le feu était le bien le plus précieux pour les hommes. Adapté en bande dessinée à partir du roman de J.H. Rosny en 1950 et 1951, cette histoire raconte comment le courageux Naoh parviendra à faire revivre la précieuse flamme tout en découvrant l'amour auprès de la jolie Gammla.
A travers une série de questions insolites ou inattendues (quand la vie est-elle apparue sur la Terre ?, combien de temps les dinosaures ont-ils vécu ?, quel insecte était plus gros qu'un oiseau ?, qui étaient les Homo sapiens ?, etc.), l'enfant découvre la préhistoire de façon ludique.
Invite les enfants à une découverte ludique et pédagogique des sites culturels et touristiques des Eyzies-de-Tayac-Sireuil en Dordogne, à travers une succession de comptines thématiques et illustrées. Avec un plan du lieu, une chronologie et des jeux.
L'histoire du monde animal sur la Terre, depuis l'origine de la vie jusqu'à nos jours. L'accent est mis sur les dinosaures ainsi que sur les grands mammifères des âges glaciaires, comme le mammouth, les insectes, les poissons, les oiseaux, etc.
La grotte Chauvet compte 76 représentations de mammouths qui sont analysées sous divers angles : répartition, forme, traitement anatomique, graphisme, intégration dans l'espace, techniques utilisées, liens avec les autres peintures du site. Cette étude permet d'établir des parallèles avec d'autres sites de représentations pariétales tel que Baume-Latrone. Elle confirme le type aurignacien du site.
Avec 75 félins recensés, Chauvet rassemble plus de 60 % des félins répertoriés dans l'art pariétal. L'ouvrage les présente en détail, depuis la première partie de la caverne où ils ont un aspect sommaire, jusqu'à la salle du fond, où ils sont remarquables par leur traitement naturaliste. Ce sont des témoins de l'évolution écologique qu'a connue cette longue période.