En examinant chaque phase de l'état amoureux, sous ses aspects biologiques, psychologiques et sociaux, ce livre montre comment l'amour peut nous doper, mais aussi comment "s'administrer" cette drogue sans qu'elle devienne, au même titre qu'un toxique exogène, un facteur de douleur, de dépression, voire de mort.
Ce livre, écrit par une neurobiologiste, montre qu'une meilleure connaissance des mécanismes biologiques du corps humain peut aider à comprendre la psychologie des sentiments et peut guider les hommes et les femmes dans leur recherche de l'amour. La question de l'avenir de l'amour dans un environnement sanitaire et aseptisé est également posée.
Jess a quinze ans et une vie un peu difficile : ses parents sont séparés, sa mère est une militante pacifiste et son père, un hypocondriaque. Cependant, malgré un physique qu'elle pense peu avantageux, Jess a deux rêves : devenir actrice et attirer l'attention de Ben Jones dont elle est amoureuse. Elle fait tout pour qu'il la remarque et se retrouve dans des situations désastreuses et humiliantes.