Jess a quinze ans et une vie un peu difficile : ses parents sont séparés, sa mère est une militante pacifiste et son père, un hypocondriaque. Cependant, malgré un physique qu'elle pense peu avantageux, Jess a deux rêves : devenir actrice et attirer l'attention de Ben Jones dont elle est amoureuse. Elle fait tout pour qu'il la remarque et se retrouve dans des situations désastreuses et humiliantes.
A partir de réunions avec des classes de 4e, 3e et 2nde, un médecin spécialiste de l'adolescent et une journaliste prennent en compte les soucis des ados pour répondre à leurs questions sur le corps, la tête, les amis, les amours, la famille, les études... afin de les aider à cerner et surmonter leurs problèmes. Un livre qui accompagne, jusqu'au jour où on en a plus besoin...
La crise, avec toutes ses manifestations de mal-être ou d'agressivité est nécessaire à l'adolescent pour devenir un adulte. L'auteur distingue la crise ordinaire de ce qui doit être considéré comme inquiétant et justifiant des soins appropriés. L'hyperactivité chez l'enfant, la prise de tranquillisants, les difficultés scolaires ou les tentatives de suicide sont notamment présentées.