Après les Livre de l'hiver, Livre du printemps et Livre de l'été, c'est l'automne que les enfants découvrent au travers des personnages et des lieux d'une petite ville : les rues, les magasins et le parc. Ils remarquent les transformations dues au changement de saison.
"C'est une maison au coeur de la forêt. Là vit heureuse une famille d'ours : Papours, Mamourse et leurs quatre petits. Le vent s'est levé et des milliers de feuilles colorées dansent dans le ciel. - Suivons-les ! s'exclament les oursons". Tendresse et légèreté pour savourer les joies de l'automne.
« Qu'est-ce-qui trotte, trotte, trotte / Dans les allées du jardin ? / C'est mon hérisson, mesdames ! / C'est mon hérisson !… ».Des hérissons rotatifs cartonnés que les tout-petits auront plaisir à manipuler et à faire trotter, croquer et rouler au rythme de la comptine très connue en crèche et en maternelle !
Saison après saison, des scènes poétiques évoquant la nature et le temps qui passe : la célébration des naissances du printemps, les cerises fraîchement ramassées en été, les promenades automnales, l'arrivée du givre en hiver, entre autres.
Alors qu'il contemple sa collection de feuilles rouges, orange et dorées, Ecureuil s'aperçoit qu'il lui en manque une. Le lendemain, il découvre que d'autres feuilles ont elles aussi disparu. Son ami Oiseau l'emmène alors voir le vent, ce fameux voleur qui revient chaque année à l'automne. Avec une double page sur l'arrivée de cette saison et les changements qu'elle provoque sur la nature.