Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d'autres enfants intimide l'enfant pour les vêtements qu'ils ne comprennent pas, il faut l'encouragement d'un père pour que le garçon reste fidèle à ce qu'il aime.
Depuis qu'elle est petite, la famille de Stella a décidé de ce qu'elle fera plus tard. Son père la voudrait astronaute, sa mère actrice et même Papi, Mamie, Tata Cunégonde et Tonton Roger ont leur petite idée. La fillette aimerait bien donner son avis sur la question.
Dans la famille Von Trapèze, grand-père Angus avale des sabres, grand-mère Antonia crache du feu, les parents sont funambules et leurs enfants équilibristes. Seul Adam, le petit dernier, ne montre aucun intérêt pour ce genre d'activités.
Robin emménage avec son père dans une nouvelle ville. Une ville grise. Gris souris, gris anthracite, gris granit... tout est gris. Pour atténuer cette morosité, Robin enfile tous les matins son magnifique ciré jaune. Mais les regards qu'elle reçoit sont lourds de reproches et elle comprend bien vite que les autorités de la ville, les Œuvres Grises, ne veulent pas qu'elle chamboule leurs plans. Accompagnée de son ami Alani, elle va tout faire pour rendre ses belles couleurs à la ville et à ses habitants !
Bébé hibou en a assez de voir le monde s'extasier devant lui. Il a beau répéter qu'il n'est pas mignon, personne ne le croit, sauf sa mère à l'occasion. Histoire autour des thèmes de l'affirmation de soi et du désir de grandir.
Un magicien peut passer des années à se pratiquer pour apprendre à disparaître. Moi je ne fais aucun effort. Je suis invisible sans le vouloir. Je suis Blanche (comme un drap). Il n'y a pas plus transparente que moi. Un récit enveloppant sur la quête d'affirmation de soi.